Mardi 23 avril 2024 - La Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE) a examiné puis adopté les projets de loi relatifs à la gestion de la faune, et à la protection de l’éléphant de Côte d’Ivoire. Le ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Tchagba Bougui Laurent, a représenté le président de la République à cette réunion.

Dans son exposé, le ministre des Eaux et Forêts a indiqué que l’objet du projet de loi portant gestion de la faune est de fixer les règles relatives à la gestion durable de la faune en Côte d’Ivoire. A ce titre, le projet de loi vise plus spécifiquement à promouvoir le développement et la valorisation des ressources fauniques, à protéger les espèces animales sauvages et leur habitat, et à améliorer la gouvernance des ressources fauniques.

Face aux inquiétudes émises par les députés quant aux impacts des dispositions nouvelles contenues dans le projet de loi sur les populations vivant des activités liées à la faune, le ministre s’est voulu rassurant en affirmant que le texte permettra de formaliser l’ensemble des métiers liés à la faune. 

En ce qui concerne le projet de loi portant protection de l’éléphant de Côte d’Ivoire, Tchagba Bougui Laurent a tout d’abord fait le point du nombre d’éléphants présents sur le territoire ivoirien. Il fait savoir que la Côte d’Ivoire est passée d’environ 3000 à 500 éléphants entre les années 70/80 et 2000, soit une perte de 83%. Pour freiner ce déclin, le projet de loi fixe les conditions générales de protection des éléphants, de conservation des espèces d’éléphants et de leurs habitats, ainsi que les conditions générales de gestion des produits issus de l’éléphant.

Au terme de plus de quatre heures d’échanges, les députés membres de la CRSTE ont adopté, à l’unanimité, les deux projets de loi soumis à leur examen.

Cette réunion a été présidée par le député Guirieoulou Emile, président de la CRSTE.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale