Mardi 23 avril 2024 - Dans le cadre de la politique de modernisation de l’Assemblée nationale, politique initiée par le président Adama Bictogo, les représentants du peuple sont depuis ce mardi en séance de formation à l’usage des tablettes digitales mises à leur disposition dans la phase de la dématérialisation des travaux parlementaires.


Dispensée pendant deux jours par la Direction de l’Informatique et de la Documentation (DID) de l’Assemblée nationale, cette formation se déroulera autour de deux modules essentiels, à savoir la Messagerie professionnelle Assnat (via le logiciel Outlook) et la plateforme collaborative Microsoft Teams.


MM. Gbalou Euphrème et Sangaré Aboubacar, agents de la DID et formateurs de cette première journée, ont décliné l’importance de ces deux modules. Selon leurs explications, lesdits modules répondent à un double objectif : d’une part, faciliter la communication et la mobilité en permettant l’accès aux boîtes de messagerie professionnelle même en dehors des locaux de l’Assemblée nationale ; d’autre part, favoriser le travail collaboratif entre les députés en remplaçant les échanges traditionnels par e-mail par des conversations en temps réel sur des plateformes collaboratives.


Pour atteindre efficacement les objectifs de la formation, les députés ont été repartis suivant leurs choix politiques au sein de l’Assemblée nationale.


Ainsi ce 23 avril, première journée de la formation, a-t-elle été consacrée aux députés membres du Groupe parlementaire RHDP (Rassemblement des Houphëtistes pour la Démocratie et la Paix). Demain mercredi suivront ceux des Groupes parlementaires PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire), PPA-CI (Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire) puis les députés non-inscrits.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale