Vendredi 19 avril 2024 - 35 Auditeurs du 5e Cours d’Etudes Supérieures de Défense (CESD) de Zambakro ont effectué une visite guidée de l’Assemblée nationale. A cette occasion, Monsieur Emile Guirieoulou, Président de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement ( CRSTE) et guide pour la circonstance, a fait l’historique de l’Assemblée nationale à ses hôtes. Il leur a ensuite présenté l’organisation et le fonctionnement de l’Institution. 

Il convient de noter que l’École de Guerre de Zambakro est chargée de la formation initiale, de la formation au commandement en corps de troupe et l’enseignement militaire supérieur d’officiers d’Afrique francophone. Ainsi, la délégation des militaires venus de Zambakro était-elle composée d’auditeurs provenant du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville, de la France, du Gabon, de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Togo et de la Côte d’Ivoire.

Selon le colonel Ouattara Abou, Directeur Adjoint du CESD, l’objectif de la visite à l’Assemblée nationale est de renforcer les connaissances des auditeurs sur les questions de développement durable. Pour atteindre cet objectif, les auditeurs ont posé une série de questions aux députés de la CRSTE. Celles-ci ont particulièrement porté sur la séparation des pouvoirs et sur l’intégration des valeurs et des cultures nationales dans les pratiques parlementaires.

Le Directeur Adjoint du CESD a exprimé sa gratitude à l’Assemblée nationale pour le chaleureux accueil qui leur a été réservé. Il a remis, au nom du directeur de l’Ecole et de l’ensemble des auditeurs, un présent symbolique portant les armoiries de son établissement au président Emile Guirieoulou.

Une photo de famille suivie d’un cocktail a mis fin à cette visite.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale