Dans le cadre d’une visite de travail qu’il effectue en France du 19 au 25 septembre 2022, le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo a reçu le directeur du Programme INTER PARES, Monsieur Jonathan Murphy, venu spécialement de Bruxelles pour cette audience.


Notons que l’Assemblée nationale a signé, en 2021, un partenariat avec le Programme INTER PARES.


Ce Programme vise à renforcer les capacités des parlements nationaux (députés et personnel parlementaire) des pays partenaires, en améliorant leurs fonctions législative, budgétaire et administrative ainsi que celles du contrôle de l’action gouvernementale et de la représentation.


Lors de cette rencontre, les deux hommes ont évoqué plusieurs points de ce partenariat en cours depuis un an. Notamment le renforcement des capacités en évaluation des politiques publiques et des mécanismes de contrôle de l’action gouvernementale, le renforcement des capacités législatives des commissions et du personnel parlementaire, le renforcement de la participation citoyenne en particulier celle de la jeunesse Ivoirienne et de la société civile, le renforcement du leadership des femmes et les approches de genre, le renforcement de l’action parlementaire sur la protection de l’environnement dans le cadre du changement climatique.


Le Directeur du Programme INTER PARES à sa sortie d’audience : « nous avons discuté des réalisations de notre partenariat, de ses évolutions et nous avons regardé vers l’avenir. Quelles sont les possibilités de la continuation d’une coopération de soutien de l’Union Européenne et de notre projet envers le développement de l’Assemblée nationale Ivoirienne. »


Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, présentant le cadre de cette coopération, a rappelé l’intérêt de ce type de collaboration qui permettra assurément aux parlementaires ivoiriens d’être mieux outillés : « dans le programme du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, qui mène le combat pour la bonne gouvernance, il est tout à fait indiqué pour l’Assemblée nationale dont l’une des missions est d’accompagner le gouvernement, de s’engager de s’engager fermement dans l’évaluation des politiques publiques. La Côte d’Ivoire est le premier pays Africain à rédiger un guide dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques. Un comité de rédaction a été constitué et il est déjà à la tâche. La Côte d’Ivoire devient de ce fait, la locomotive des pays africains dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques. Par ailleurs, une commission de l’évaluation des politiques publiques a été mise en place et elle sera davantage renforcée. C’est une importante rencontre que nous venons d’avoir. Je me réjouis de l’entretien que je viens d’avoir avec le directeur du programme INTER PARES ».


 


Le Président Adama Bictogo, pour terminer, a exprimé sa vision de la diplomatie parlementaire consistant à faire rayonner l’image de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale