Une délégation de parlementaires Chinois, conduite par Son Excellence WU Weihua, vice-président de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine, a eu une séance de travail avec une délégation de Députés Ivoiriens conduite par M. Amadou SOUMAHORO, Président de l’Assemblée nationale. C’était ce jeudi 14 novembre 2019 à la rotonde du Palais de l’Assemblée nationale.




Au cours des échanges, le Président Amadou Soumahoro a exprimé sa joie de recevoir la délégation de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine. Il a notamment affirmé que cette visite témoigne de la commune détermination à rendre plus dynamique et plus active les relations d’amitié et de coopération, déjà exemplaires, qui existent entre les deux pays. « Nos deux pays doivent renforcer leur coopération interparlementaire à travers le groupe d’amitié ivoiro-chinois qui existe depuis plusieurs années » dira le Président Amadou Soumahoro. Dans cette optique, il a souhaité que les membres de ce groupe d’amitié se donnent des objectifs ambitieux. Qu’ils se retrouvent pour échanger régulièrement, à Pékin et à Abidjan, afin de consolider et de renforcer les relations d’amitié entre les deux Institutions, et aussi pour faire avancer les sujets d’intérêt commun. Enfin, le président de l’Assemblée nationale a présenté les brillantes performances économiques de la Côte d’Ivoire marquées par une forte croissance de 8%, l’attractivité du pays par les affaires et la qualité de ses infrastructures qui en font une belle vitrine pour accéder à l’espace CEDEAO et de l’UEMOA. Aussi, le Président Amadou Soumahoro a-t-il invité les investisseurs chinois à investir davantage en Côte d’Ivoire.
Quant à Son Excellence WU Weihua, il a exprimé sa reconnaissance au Président Amadou SOUMAHORO et à l’ensemble des Députés ivoiriens pour le chaleureux accueil qui a été réservé à sa délégation depuis leur arrivée en terre ivoirienne. Il a félicité la Côte d’Ivoire pour les progrès socio-économiques impressionnants réalisés, tout en saluant la coopération efficace et fructueuse entre la Chine et la Côte d’Ivoire au bénéfice tangible de deux peuples chinois et ivoirien.
Pour ce qui concerne la coopération interparlementaire, Son Excellence WU Weihua a également souhaité qu’elle soit renforcée. C’est dans cette optique que la délégation chinoise a offert des fournitures de bureau d’une valeur de 250.000 renminbi, soit 21.250.000 FR Cfa.
Profitant de l’occasion que cette séance de travail offrait, le Vice-président de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine s’est appesanti sur le renforcement des relations et de la coopération entre les deux pays. Notamment, le renforcement de la confiance politique mutuelle, le partage d’expériences en matière de gouvernance d’Etat, l’intensification des échanges humains, culturels, économiques et commerciaux. Dans ce sens, il a invité la Côte d’Ivoire à participer à l’exposition internationale d’importation qui est la première foire destinée à l’importation dans le monde.
Rappelons que la délégation de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine est en terre ivoirienne pour une visite de travail et d’amitié du 13 au 16 novembre. Elle sera reçue en audience par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, et effectuera des visites de terrain sur les chantiers du stade Olympique d’Ebimpé et du Port Autonome d’Abidjan. Puis elle se rendra à la forêt du Banco.


Direction de l’Information et de la Communication