Le Président de la Guinée Bissau, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Emballo, et le Président de la République Fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, ont co-présidé l’ouverture de la deuxième session ordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO, lundi 28 novembre 2022, à l’International Conference Center d’Abuja.


Dans son adresse, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO a invité les Etats africains à une plus grande solidarité dans la résolution des problèmes qui touchent à l’ensemble du continent. Pour lui, les problèmes sont identiques dans les pays de la sous-région africaine. Ces problèmes, « connus de tous », sont les crises sanitaire, alimentaire, démocratique, du développement durable, de l’immigration et les conséquences des effets néfastes du changement climatique. Les premiers à être directement impactés par ces problèmes sont « les populations dans leur grande diversité » a précisé le Président Emballo. « Mesdames et messieurs, le défis qui nous attend est de construire notre zone géographique. Nous devons travailler à la transformation de notre zone géographique à une véritable communauté d’échanges et de confrontation pacifique d’idées au bénéfice de nos populations », a-t-il conclu.


Le Président du Nigeria, SEM. Muhammadu Buhari, a salué les efforts des autorités parlementaires de la CEDEAO dans la promotion de l’intégration régionale, du renforcement de la démocratie et la bonne gouvernance. Il souligne que ces efforts ont contribué « à rendre le parlement visible et crédible aux yeux des populations de la CEDEAO ». Fort de ce constat, le Président Buhari rassure : « Le Nigeria continuera de soutenir toutes les Institutions de la Communauté ». Aussi, pour soutenir l’intensité et l’impact des activités diplomatiques de la CEDEAO, Buhari apporte l’appui de son pays à l’engagement de la CEDEAO « à restaurer la démocratie au Mali, en Guinée et au Burkina Faso » car, ajoute-t-il, « Lvision des pères fondateurs de la CEDEAO était d’aboutir à une Afrique de l’ouest économiquement intégrée sur la bases de règles harmonieuses ».


Quant au Président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis, il a indiqué que le budget de la CEDEAO, objet de la présente session ordinaire, est fait pour correspondre aux besoins des populations de la zone sous régionale. En effet, ledit budget 2023 se veut volontariste et futuriste. Il entend apporter des réponses efficientes aux difficultés éprouvées par les populations. Ainsi, garantit-il le financement des mécanismes à déployer pour faire face à la famine, au conflit au Sahara, à la lutte contre la pauvreté, au terrorisme… et à accompagner les initiatives des Etats dans la consolidation de la paix et la garantie de la quiétude aux citoyens ouest africains. C’est donc un budget qui « induit une nouvelle approche managériale », a fait savoir le Président du Parlement de la communauté ouest africaine.


Comme c’est le cas lors des sessions du Parlement communautaire, un message de solidarité des Chefs d’Institutions de la Communauté CEDEAO a été adressé par les Présidents de la Commission et de la Cour de Justice de la CEDEAO, Messieurs Omar Alieu Touray et Edward Amoako Asante. Ils ont appelé à une solidarité plus renforcée entre les institutions de la CEDEAO car, « la solidarité assure l’équité et la crédibilité », a indiqué le Président de la Cours de Justice de la CEDEAO. Précisant le montant du budget 2023, qui se chiffre à 422 722 325 UC, le Président de la Commission de la CEDEAO a, quant à lui, indiqué que ce budget « accorde la priorité aux activités ayant un impact direct sur nos populations ». (Ndlr : l’UC est l’abréviation de l’unité de compte. 1 UC de la CEDEAO est égale à 1.4 DOLLAR).


D’autres invités de marque ont pris la parole au cours de la cérémonie d’ouverture. Il s’agit du Président du Parlement Panafricain, Monsieur Fortune Charumbira et du Président de la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc, Monsieur Naam Miyara.


La cérémonie d’ouverture a été suivie des examens et adoptions du projet de rapport de la Commission Administration, Finances et budget, sur le projet de budget consolidé de la communauté, exercice 2023 puis des projets de rapports des Commissions permanentes, mixtes et Ad hoc, sur les saisines de la Commission de la Cedeao. Ces examens ont été ajournés après plusieurs heures de débat. Ils reprendront demain mardi 29 décembre 2022.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale