Le lancement de la 5e édition des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA) s’est fait ce mercredi 12 août 2015 à Daoukro, capitale de la région du IFFOU. Placées sous le haut patronage du Président Henri KONAN Bédié et sous le parrainage du Président de l’Assemblée nationale Monsieur SORO Kigbafori Guillaume, ces journées ont mobilisé plusieurs milliers de femmes et d’hommes acteurs du monde paysan.



Lors de son allocution, le Président SORO Guillaume a adressé publiquement sa reconnaissance au Président Bédié avant de lui rendre un vibrant hommage. Guillaume SORO révèle avoir été reçu à plusieurs reprise par le deuxième Président de la république depuis qu’il était encore président de la République. "Je suis toujours reparti de nos entretiens avec des conseils avisés. C’est d’ailleurs lui qui, en 2015, m’a conseillé de créer des plantations. Et je suis aujourd’hui un agriculteur heureux" a-t-il fait savoir. Jetant un regard rétrospectif sur la longue et riche carrière politique de l’ancien Chef d’État, le chef du parlement s’est appesanti sur la décennie où celui-ci a dirigé l’Assemblée nationale. "J’en tire une leçon de vie" a t- il martelé. " Excellence monsieur le Président, votre séjour à l’hémicycle me donne une leçon de patience et de tolérance. C’est pourquoi j’invite les jeunes de ma génération, à la patience et à taire les ambitions désordonnées". Guillaume SORO ajoute que c’est fort de cet enseignement qu’il a tout de suite soutenu l’appel de Daoukro. "Je soutien l’appel de Daoukro et nous sommes avec vous pour accompagner le Président Alassane OUATTARA pour des élections apaisées en octobre prochain."
Le Président Bédié a dit toute sa "joie" de voir se tenir la 5e édition des JNVA dans son village. "Ma joie est d’autant plus grande que je suis agriculteur depuis 1964". Il a rendu un hommage appuyé à son fils SORO Kigbafori Guillaume pour le soutien qu’il apporte aux paysans. Pour le Président Bédié, Madame Jennifer Cérès est le modèle à suivre par les jeunes femmes Ivoiriennes. Car au lieu de rester "dans les bureaux et salons luxueux d’Abidjan, elle a décidé de porter les bottes avec les paysans de Côte d’Ivoire."
Avant les interventions des deux Présidents, la représentante de l’Union Africaine (UA) a salué l’initiative de l’agence pour la valorisation de l’agriculture(AVA). Elle s’est surtout satisfaite du thème choisi à savoir : "Financement des activités agro-pastoral en Côte-d’Ivoire ; quelles stratégies ?" Car selon elle, "Il est bon qu’on s’arrête pour écouter et prendre les avis de ceux qui nourrissent tout le monde." raison pour laquelle elle a soutenu que son institution a investi pour plus de 500 milliards de francs CFA dans le domaine agricole. "Il faut moderniser l’agriculture car la place de la daba et de la machette est au musée" a-t-elle lancé. Quand à la présidente de AVA, Jennifer Cérès, elle a traduit toute sa gratitude aux deux présidents qui ont honoré de leur présence effective les Journées de valorisation de l’agriculture, des ressources halieutiques et animales.

Il se tiendra ce 13 août, une séance d’information parlementaire sur le thème de cette 5e édition des JNVA.

CICAN