Les lampions se sont éteints, mardi 5 mars 2024, sur la 18è Conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI). Pendant deux jours de travaux intenses, les participants ont mené des réflexions sur le thème : « Changements climatiques dans le monde : quelle riposte des pays membres de l’UPCI ? »


Les 36 délégations présentes aux assises ont, d’une seule voix, rappelé l’importance de l’engagement résolu des pays de l’Union à faire face aux défis du changement climatique. Ils ont souligné la nécessité de la solidarité que préconisent les préceptes authentiques de la foi islamique dans cette lutte.


Au-delà du thème central, les discussions de cette 18è Conférence ont également porté sur la question du conflit israélo-palestinien. Les participants ont appelé à un cessé le feu et à l’ouverture d’un couloir humanitaire et à la protection des personnes vulnérables.


Porté à la présidence de l’UPCI pour un mandat d’un an, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Monsieur Adama Bictogo, a, sur la question israélo-palestinienne, partagé sa foi en un retour rapide de la paix dans la région.


Il a aussi encouragé les membres de l’Union à unir leur force et à travailler en synergie pour une lutte efficace contre le terrorisme. Car, « le terrorisme n’a ni couleur de religion, ni couleur de pays. Il s’en prend à tous », a-t-il prévenu.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.