La cérémonie de remise du prix Ebony, initiative de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a eu lieu dans la soirée de ce samedi 25 février 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. Parrain des Ebony 2022, le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, était représenté à cette cérémonie par le Vice-président Sidiki Konaté.

Yamoussoukro, coquette capitale politique de la Côte d’Ivoire, a accueilli un parterre de journalistes, d’hommes et de femmes de média venus de toutes les régions du pays pour participer à leur fête annuelle de célébration des meilleurs dans leur profession. 

Le thème retenu par la faitière des journalistes présidée par Jean-Claude Coulibaly, à la présente cérémonie qui en est à sa 24è édition est : « UNJCI, 30 ans de lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes : quel regard rétrospectif sur cet engagement résolu et quelles perspectives ? ».

Dans son allocution, au nom du Président de l’Assemblée nationale, le vice-président Sidiki Konaté a insisté sur l’intérêt que les parlementaires portent à la cause des médias. A ce propos, Sidiki Konaté a rappelé l’existence d’une Commission qui réfléchit sur les projets et propositions de lois relatifs à la presse. « Les dernières lois votées relativement à la presse ont pour seul but d’assainir le milieu et non de créer des soucis. C’est pourquoi je vous exhorte à vous les approprier », a-t-il indiqué. Le représentant du Président de l’Assemblée nationale a, par ailleurs, encouragé les acteurs de média à maintenir la cohésion en leur sein et à continuer à œuvrer « dignement » dans la voie qu’ils ont empruntée.

Pour ce qui est du prix, il faut noter que plusieurs journalistes ont postulé en soumettant des productions dans trois genres journalistiques à savoir, l’enquête, le reportage et l’interview. Divers prix ont été attribués aux journalistes méritants. Quant au super Ebony, prix attendu et convoité par tous les candidats, il a été attribué à Raphaël Tanoh, journaliste à Nord Sud Info. Il a reçu son trophée des mains du représentant du parrain de la cérémonie.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale