Les Administrateurs et Assistants parlementaires formés sur la recherche législative, l’analyse et les synthèses de politique et des lois.

« Formation des Administrateurs et Assistants parlementaires sur la recherche législative, l’analyse et les synthèses de politique et des lois. », c’est le thème du séminaire organisé par l’USAID en faveur des Administrateurs et Assistants Parlementaires de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire qui s’est ouvert le 11 août 2015 au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP).
A cette occasion, M. Coulibaly Kassoum, représentant Mme Géraldine PELZER SALANDRA, Directrice du programme USAID s’est réjouie de l’organisation de ce séminaire. Pour lui en effet, « à notre ère de développement rapide des technologies de l’information, l’exercice de la mission de chercheur, de veilleur et d’analyste qui leur est dévolue, requiert bien entendu une permanente mise à jour des sources d’information et l’harmonisation de l’approche méthodologique des administrateurs et Assistants parlementaires ».
Quant à Mme Van Jacqueline, représentant le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, M. LATT Ahouanzi elle s’est félicitée de cette opportunité « tant les Administrateurs et les Assistants Parlementaires avaient besoin d’être outillés sur les instruments et mécanismes portant sur la recherche législative qui est le cœur de leur métier d’assistance et d’appui au travail des législateurs ».
Le séminaire se déclinera en trois modules. Il portera en effet non seulement sur les fondements, objets, acteurs et procédures de la recherche législative, mais aussi sur la connaissance et la pratique des sources, canaux, réseaux et outils de la recherche législative. Le troisième module traitera de la recherche à l’analyse : approche méthodologique de la recherche législative à l’épreuve du travail parlementaire.
Il faut indiquer que ce séminaire de quatre jours permettra de rehausser le niveau de la connaissance et de la pratique des Administrateurs et Assistants Parlementaires en matière de recherche législative et d’analyse des politiques ; La mise en place d’une méthodologie, des outils et des repères performants aux acteurs ; La création d’un cadre d’amélioration de la collaboration entre acteurs de la recherche législative et de l’analyse des politiques ; L’amélioration des capacités des Administrateurs et Assistants Parlementaires à fournir aux députés de la matière susceptibles d’améliorer leurs productions législatives redditionnelles.
Le séminaire est animé par M. DELAMARE DEBOUTTEVILLE, diplômé en sciences politiques et également conseiller hors classe à la direction du bureau, du protocole et des relations internationales au Sénat de France.

CICAN