Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, a pris part, mercredi 31 janvier, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2024 du Sénat.


Dans son discours d’orientation, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, la Présidente du Sénat, Madame Kandia Kamissoko Camara, a longuement salué la présence du Président Adama Bictogo. Elle a estimé que cette présence dénote la parfaite « collaboration institutionnelle qui préside aux relations entre l’Assemblée nationale et le Sénat ». Cette collaboration « revêt une importance particulière pour l’équilibre et l’efficacité de notre démocratie », a-t-elle fait remarquer.


La Présidente Kandia, à travers une annonce majeure, fait savoir que le travail du Sénat couvrant les années 2024 à 2028, sera porté par un plan stratégique. Pour ce qui est de la première session ordinaire 2024, elle annonce des actions fortes. Il s’agit principalement de la mise en exergue de la décentralisation par la promotion d’une « gestion de proximité efficiente des collectivités territoriales » pour « en faire de véritables centres économiques locaux », une visibilité plus accrue de la Côte d’Ivoire avec une diplomatie parlementaire plus rayonnante, un adressage davantage renforcé des thématiques relatives à la diaspora ivoirienne estimé à 5,4% de la population ivoirienne avec un apport au développement estimé, quant à lui, à 1.5% du produit national brut (PIB). Elle a salué le leadership économique et politique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région ouest africaine incarné par la politique de développement du Président de la République. En outre, la Présidente du Sénat s’est engagée à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en place de la Commission de l’Evaluation des Politiques Publiques(CEPP) comme exigé par l’article 93 de la constitution.


Kandia Camara a aussi indiqué que six projets de loi sont déjà soumis aux sénateurs. Aussi les a-t-elle exhortés à travailler sur la qualité des textes de loi car, estime-t-elle, « l’efficacité législative est une exigence aussi bien démocratique que de bonne gouvernance… »


Après avoir rappelé la période glorieuse du sport ivoirien, la Présidente du Sénat a appelé à une grande mobilisation autour des Eléphants et de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui est aussi un instrument participatif au développement économique et social du pays. Elle a pour ainsi adressé ses félicitations au Président de la République, Son Excellent Alassane Ouattara, artisan majeur de la réussite de l’organisation de la CAN 2023 sur les terres ivoiriennes. Elle a toutefois rappelé qu’à l’heure du bilan, le Sénat prendra toute sa place dans le cadre de sa mission de contrôle de l’action gouvernementale.


La cérémonie solennelle s’est ouverte sous la présence effective de Monsieur Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du Président de la République. Plusieurs Présidents d’institution étaient aussi présents ainsi que des autorités diplomatiques, traditionnelles et religieuses.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale