Le président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, est arrivé ce mercredi 29 juin 2022, à Dakar où il prendra part jeudi 30 juin, à la cérémonie solennelle de clôture de la Session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale du Sénégal.


Déjà, dans la soirée de ce mercredi 29 juin, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Monsieur Moustapha Niasse, a offert, dans un hôtel dakarois, un dîner au président Adama Bictogo et la délégation qui l’accompagne.


Ce fut un beau moment d’échanges emprunts de fraternité, d’humilité, de sincérité et de partage d’espoirs et d’espérance.


A cette occasion, le président Moustapha Niasse a d’abord manifesté la fierté de l’Assemblée nationale de son pays d’accueillir la première visite officielle du président Adama Bictogo après son élection à la présidence de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire. Il a ensuite indiqué que cette visite du président Bictogo est une première dans l’histoire parlementaire sénégalaise car : « C’est la première fois qu’une séance solennelle dans l’enceinte de l’Assemblée nationale du Sénégal verra s’adresser aux députés, le président de l’Assemblée nationale d’un pays ami ».


Pour le président Niasse, ces deux faits symbolisent la solidité des liens fraternels entre les deux Institutions et les deux chefs d’Etats mais au-delà, ces faits symbolisent plus particulièrement les liens séculaires de solidarité entre les peuples ivoirien et sénégalais. 


Le président Niasse a ajouté par ailleurs, que le premier partenaire du Sénégal en Afrique est la Côte d’Ivoire pays qui avec le sien détiennent, à eux deux, 60% de l’économie de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) constituée de huit Etats membres. « Vous comprendrez qu’en plus de nos liens faits de fraternité vraie et de solidarité agissante, les liens de partenariats multisectoriels font que votre paix est notre paix. Vos apaisements sont nos apaisements. Vos espoirs et vos espérances sont aussi nos espoirs et nos espérances ». A conclu le président de l’Assemblée nationale sénégalaise.


Le président Adama Bictogo, hôte de son homologue du Sénégal, a indiqué que sa présente visite en terre sénégalaise est la conséquence des relations historiques et culturelles entretenues par les deux peuples ivoirien et sénégalais sur la base d’une fraternité agissante.


Aussi, le président Bictogo a-t-il souligné le rôle éminemment important, dans le raffermissement des relations fraternelles entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, joué par leurs illustres devanciers les présidents Senghor et Houphouët à la tête des deux Etats. Aujourd’hui, dira le président Bictogo, les présidents Alassane Ouattara et Macky Sall inscrivent leurs actions dans cette synergie politique.


Abordant la question du consensus qui a prévalu à son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, consensus sans précédent dans l’histoire du multipartisme en Côte d’Ivoire et qui continue de susciter beaucoup d’intérêts au plan international, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a fait savoir que les députés ivoiriens sont désormais habités par une vision nouvelle. Et cette vision, les élus de la nation entendent l’imprimer au jeu politique national afin d’impulser la cohésion sociale.


Cet esprit nouveau, en parfaite adéquation avec les efforts de l’exécutif et de ceux de toutes les Institutions républicaines, a pour matrice : « la résolution des contradictions de toutes formes, de tous ordres dans un élan et un cadre apaisé », a indiqué le président Bictogo.


Reconnaissant au président Moustapha Niasse pour son amitié qu’il lui renouvelle à l’occasion de ce diner, le président Adama Bictogo a salué le parcours politique inspirant qu’est celui du natif de Keur Madiabel, ancien Premier ministre en 1983 et entre 2000 et 2001.


Le diner a pris fin par une remise de cadeaux que se sont faits les deux présidents.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale