Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, a accordé le jeudi 4 janvier 2024, une audience à l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Carole Van EYLL au cours de laquelle il a été question de coopération entre les deux pays dans divers domaines.


Après avoir présenté ses lettres de créance fin octobre 2023 au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, SE Madame Carole Van EYLL a présenté ses civilités au Président de l’Assemblée nationale en ce début d’année.


Il a été question lors de cet entretien des relations bilatérales qui lient la Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique. « La Côte d’Ivoire et la Belgique jouissent d’une excellente coopération que ce soit au niveau économique, politique ou de la coopération parlementaire », a indiqué la diplomate belge.


Concernant la diplomatie parlementaire, elle s’est réjouie de la mise en place par le Président Adama Bictogo, de différents groupes d’amitié interparlementaires dont celui de la Côte d’Ivoire avec la Belgique qui, pour elle, « permet d’avoir des liens interpersonnels forts entre les parlements ».


A noter que la Côte d’Ivoire entretient des relations diplomatiques avec le Royaume de Belgique depuis 1961 et sur le plan économique, ce pays constitue le quatrième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en Europe derrière les Pays-Bas, la Suisse et la France.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale