Le sommet parlementaire Union Européenne- Union africaine s’est ouvert ce 27 novembre à l’hémicycle de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Ce sommet a pour thème« Une nouvelle approche de développement dans l’extraction des ressources naturelles en Afrique ». M. Michael GAHLER, Président de la délégation du parlement européen pour les relations avec le Parlement panafricain, a soutenu que la tenue de ce sommet est un évènement majeur, car il permettra aux deux parlements de s’accorder sur des sujets qui concernent l’avenir commun des deux continents. Ils pourront s’entendre notamment sur les cinq domaines prioritaires que sont la paix et la sécurité ; la démocratie ; la bonne gouvernance et les droit humains ; le développement humain ; le développement durable ; la croissance et l’intégration continentale.
M. Michael GAHLER a affirmé également que ce sommet parlementaire et celui des chefs d’Etats et de gouvernement qui suivra, marquent un changement dans les relations entre l’Europe et l’Afrique. Le président du Parlement panafricain, M. Roger N’kodo Dang, a dépeint la grave crise économique qui s’est abattue sur le continent africain, ainsi que ses corollaires que sont entre autres le terrorisme, la migration des jeunes, les méfaits des changements climatiques. Face à cette situation, le président du parlement panafricain a soutenu que l’espoir des pays africains se trouve dans l’application de l’accord de Paris par les pays industrialisés. Par ailleurs, il a, au nom des parlementaires, condamné les acteurs du marchandage de jeunes africains assimilés à du bétail. Le président du parlement panafricain a appelé les parlementaires européens et panafricains à se pencher sérieusement sur les préoccupations des peuples des deux continents.
Il faut indiquer que le président de l’Assemblée nationale était représenté par l’honorable Koné Dognon, président de la délégation nationale du parlement panafricain.


CICAN