Un séminaire sur le rôle du Parlement National des Jeunes dans la vie politique ivoirienne a démarré ce mardi 08 septembre 2015 à la rotonde du Palais de l’Assemblée nationale sous la présidence de Mme Tra Zéré Célestine, vice – présidente de l’Assemblée nationale représentant le Président Guillaume SORO.


Cette activité initiée par le Parlement ivoirien en collaboration avec le PNUD a vu la participation de cinq organismes notamment l’Université FHB d’Abidjan, l’ONUCI, les ministères en charge de l’Education nationale et de la jeunesse ainsi que le Programme Nationale de la Cohésion Sociale.
Ces structures ont prononcé au total cinq communications sur des thèmes concernant les jeunes comme la démocratie et le rôle du Parlement, la participation des jeunes à la vie politique, l’école au service du développement, la cohésion sociale, employabilité et insertion des jeunes.
Le parlement des jeunes de Côte d’Ivoire est composé de 80 jeunes, élus au cours de la 23è Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF) en mai 2015 à Yamoussoukro.
Madame Tra Zéré a indiqué sa satisfaction sur la composition des jeunes parlementaires qui ont ‘’tous passé avec succès leurs examens de fin d’année’’. Pour elle, le présent séminaire d’orientation des membres du Parlement National des Jeunes (PNJ) vise à donner à ces jeunes ivoiriens une initiation à la vie parlementaire. Il s’agira donc de leur inculquer l’essentiel des pratiques parlementaires, les principales règles d’exercice de la démocratie, la tenue de débats francs mais cordiaux sur des thèmes qui touchent au quotidien et à l’avenir de la jeunesse de Côte d’Ivoire.
Pour la présidente du Parlement National des Jeunes de Côte d’Ivoire, Mlle SAHIE Andréa ce séminaire d’orientation est une opportunité de se familiariser avec les pratiques parlementaires, et surtout de mieux connaitre la fonction de parlementaire et ses exigences. Elle a exhorté ses collègues, membres du Parlement des jeunes à mener ‘’des débats riches et constructifs’’ pour déboucher sur ‘’des propositions riches et intéressantes’’.
Le séminaire qui a commencé ce matin s’achèvera le 10 septembre 2015.


CICAN