« Démocratie bonne gouvernance et rôle de l’opposition ». C’est le thème du séminaire organisé par l’Assemblée parlementaire de la francophonie (apf) qui a lieu les 12 et 13 juin 2018, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Pour M. Jacques Krabal, le secrétaire général parlementaire de l’apf, dont le message a été lu par M. Aubin Robert, président de la commission des affaires parlementaires de l’apf, ce séminaire permettra aux parlementaires de différents pays de se rencontrer, de confronter leurs expériences acquises, de comparer les systèmes institutionnels et les modes de fonctionnement de leurs assemblées. Il permettra, par ailleurs, de travailler sur des questions essentielles pour le bon fonctionnement de nos Institutions, surtout en Afrique où ce thème n’est pas neutre. Selon lui, « c’est en renforçant les capacités de la représentation nationale que l’on amplifie la résonnance de l’expression des peuples ; c’est en transmettant les bonnes pratiques démocratiques que l’on consolide l’équilibre institutionnel. 
Il a profité de cette occasion pour revenir sur les chantiers de l’apf. Il s’agit notamment de dessiner les contours d’une nouvelle francophonie parlementaire, plus pragmatique dans sa dimension politique, économique et culturelle. M. Koné Gnagajomon, président délégué de la section ivoirienne de l’apf a demandé aux députés de s’approprier ce séminaire car les résultats qui en seront issus participeront inéluctablement au renforcement de leurs capacités. Il faut indiquer que ce séminaire sera meublé par plusieurs communications suivies de débats :
- Démocratie et bonne gouvernance : données générales comparées dans l’espace francophone ;
- Etat civil et démocratie ;
- Renforcer la démocratie en luttant contre le fléau des enfants sans identité : agir pour l’enregistrement des naissances
- Elections libres, fiables, transparentes et gestion post-électorale maitrisée pour une démocratie apaisée
- Le Rôle de l’opposition

CICAN