Orienter les nouveaux députés sur la fonction de représentation à travers les initiatives des plateformes communautaires. C’est l’objectif de l’atelier d’orientation des députés des 24 circonscriptions pilotes qui s’est ouvert le 10 mai 2017 dans un hôtel de la place. Pour le représentant du président de l’Assemblée nationale, Madame Brou Marguerite, ce programme de l’USAID permet de pallier le déficit constaté dans l’exercice de la fonction de représentation en rapprochant les députés de leurs mandants. Raison pour laquelle ce programme a le soutien du président de l’institution qui met le citoyen au cœur de l’action publique.
Quant au représentant de l’USAID, M. Benjamin Olabgoye, il s’est félicité de l’initiative du gouvernement américain d’œuvrer par cette initiative, au renforcement des relations entre les députés et la population d’une part, et entre les parlementaires et les autorités administratives décentralisées et déconcentrées d’autre part. Aussi a-t-il profité de cet atelier pour jeter un regard rétrospectif sur ce qui a été fait dans cette optique lors de la dernière législature. Pour M. Olagboye le bilan est largement positif car il a permis de faire connaitre le rôle de représentation des députés dans les 24 circonscriptions pilotes. En termes de perspectives, il a émis le vœu de tout mettre en œuvre pour impliquer l’UVICOCI et l’ADDCI afin de permettre aux députés de remplir son rôle en matière de renforcement du processus démocratique et de la promotion de la bonne gouvernance.
Il faut indiquer que le déroulé prévoit une communication sur la fonction de représentation des députés, le bilan du programme et le plan de travail pour l’année 2017.

CICAN