Placées sous le thème annuel de l’Union africaine (UA) à savoir, « Année de la ZLECA : accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine », les premières réunions statutaires de l’année 2023 du Parlement Panafricain (PAP) se sont tenues du 6 au 17 mars 2023 à Midrand, en Afrique du Sud, au siège du dudit parlement.




La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence d’éminentes personnalités parmi lesquelles Monsieur Hondice Mashego-Dlamini, Vice-ministre du département des Relations internationales et de la coopération, représentant le Président de la République d’Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Cyril Ramaphosa.


Outre les réunions tenues par les Commissions permanentes, plusieurs autres, tenues par des organes du PAP et par les Caucus régionaux, ont meublé l’assise de Midrand. Elles avaient pour objectif d’élaborer des programmes de travail et des plans d’action à même de générer un engagement politique plus important, d’accélérer la mise en œuvre effective de la ZLECA au bénéfice des citoyens africains, et de réaliser les objectifs de l’Agenda 2063.
Dirigées par Fortune Charumbira, Président du PAP, ces réunions ont délibéré, entre autres thématiques, sur l’état d’avancement de l’élaboration de la Loi type sur la gestion des sols ; la Loi type sur le changement climatique ; le plan d’actions décennal de l’UA pour mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains ; le rapport sur l’accès à l’information, les droits numériques... Par ailleurs, les réunions ont proposé des missions d’enquête dans plusieurs zones de conflit et postes frontières du continent. Elles ont aussi manifesté la volonté du PAP à œuvrer pour l’annulation du visa entre pays africains concernant les voyages des équipes sportives.
Les membres de la plus grande instance parlementaire d’Afrique ont également organisé un atelier de renforcement des capacités sur la signature et la ratification de certains protocoles et chartes de l’UA. En outre, la Journée internationale de la femme (JIF) 2023 a été célébrée sous le thème : « Pour un monde numérique inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Enfin, les Commissions Permanentes du PAP ont reçu les rapports de diverses institutions de l’UA dans le cadre de la fonction de contrôle du Parlement.
Il faut indiquer que les fonctions des Commissions Permanentes du PAP sont alignées sur celles de la Commission de l’Union africaine.
Les membres du Groupe national, constitué de trois députés et deux Sénateurs, ont pris une part active à ces rencontres.


 


 


 


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.