Organisé par l’Assemblée parlementaire de la francophonie en collaboration avec l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le séminaire-atelier sur la gestion et la numérisation des archives parlementaires en Afrique francophone s’est achevé le 30 novembre dernier.

Lors de ces assises, après le diagnostic de la gestion des archives de leur pays respectif, fait par les participants, les experts leur ont expliqué les défis à relever pour la préservation des archives parlementaires en Afrique francophone, tout en leur montrant les avantages à passer à la numérisation de ceux-ci. Ils ont mis également en exergue, non seulement les ressources nécessaires pour une meilleure conservation des archives, mais aussi la nécessité de la mise en place d’un guide pour la gestion des archives numériques. 
A l’issue des travaux, les participants ont formulé les principales recommandations suivantes :
- Création d’un réseau des professionnels des archives parlementaires d’Afrique francophone ;
- Formation approfondie des archivistes à la Gestion Electronique des Documents et à l’Archivage Electronique ;
- Mise à disposition de budgets suffisants pour le financement des projets d’archivage.
- Reconduire un séminaire sur les archives parlementaires dans l’un des pays représentés au séminaire d’Abidjan pour poursuivre les échanges et proposer des modèles de politiques et outils de gestion des archives des parlements francophones d’Afrique.

Direction de l’Information et de la Communication