M. Coulibaly Lambert a procédé au lancement officiel de la 5ème édition du festival de danse traditionnelle Tchologo Festival 2015 ce mercredi 28 decembre 2015 à la rotonde du Palais de l’Assemblée nationale. 
Le Tchologo Festival se déroulera du 28 au 31 Décembre 2015 dans la Région du Tchologo qui comprend les villes de Ferkessédougou, Kong et Ouangolo. L’édition de cette année s’articulera autour de la thématique ‘’Tchologo festival 2015, culture et développement durable’’.
Selon le commissaire Général, monsieur Coulibaly Lambert qui animé un point de presse à cette occasion, ‘’le Tchologo Festival vise à créer un cadre de rencontre annuelle devant permettre à tous les ressortissants de la région de se connaître davantage et de fraterniser’’. Il s’agit de ‘’créer un espace culturel devant contribuer à promouvoir la culture et l’histoire des différents peuples vivant dans la région du Tchologo’’, a-t-il ajouté. Promouvoir l’économie touristique par la présence de nombreux invités et autres festivaliers attirés par la richesse culturelle de la Région est aussi l’un des objectifs poursuivis par ce festival.
Pour cette année, des innovations majeures ont été apportées sur le plan organisationnel à savoir la création d’une ONG Tchologo Festival, mise en place d’une équipe identifiée et dédiée à l’organisation du festival, recours à des experts locaux et nationaux au niveau artistique et culturel. La stratégie de mobilisation des populations ainsi que la recherche de financement et de partenariats ont été véritablement revues.
Pour cette 5ème édition, les festivaliers auront droit aux différentes danses traditionnelles venues de la région de la Marahoué, de Banfora (Burkina Faso) et de Sikasso (Mali), à des concerts, à une journée de visite de sites touristiques de Kong, à des soins gratuits. Trois conférences animeront ce festival, celle de Ferké sur l’origine et la signification des noms sénoufos, celle de Kong sur l’histoire de la mythique cité de Kong, et Ouangolo sur l’origine de peuplement de la ville cosmopolite. Une cérémonie de dédicaces de deux œuvres est au programme à savoir « A l’école du Tchologo » de Fatou Kéita ; et « l’histoire des Niarafolos » de Désiré M’Brah.
Le Tchologo Festival, anciennement appelé ‘’Ferké Festival’’ est la matérialisation d’un engagement électoral de Guillaume Soro, alors 1er ministre et candidat aux élections législatives dans la circonscription électorale de Ferké Commune en décembre 2011.

CICAN