Le Réseau des parlementaires pour la lutte contre la drogue (Repald) a organisé, le 08 Mai 2019, au lycée Moderne de Port-Bouet, une journée de sensibilisation des élèves de cet établissement sur les méfaits de la drogue en milieu scolaire. Le Président dudit réseau, le Député Yéo Fozié, a soutenu devant environ 300 élèves qui ont pris d’assaut le préau dudit lycée, qu’il est primordial de sensibiliser cette frange de la population afin de lui faire prendre conscience des dangers auxquels elle s’expose et expose la Nation toute entière. Il a soutenu en effet que « si le poisson pourrit par la tête, une nation se désagrège et se détruit par sa jeunesse ». C’est pourquoi la sensibilisation à leur endroit est fondamentale pour juguler ce fléau. Le député Karim Kouyaté a, lors de sa conférence, évoqué le fait que 90% des jeunes qui consomment la drogue ont moins de 35 ans et 50% ont moins de 25 ans. Les causes de l’addiction de la jeunesse sont entre autre le chômage, l’isolement, la solitude, les troubles de la personnalité, avec pour conséquences le rejet par la famille, les maladies mentales. Le conférencier propose à la famille de dédramatiser, d’essayer d’entamer le dialogue avec le jeune qui consomme de la drogue, de l’encourager à aller dans un centre de santé, d’aimer l’enfant tel qu’il est et le lui montrer, le mettre en confiance, savoir montrer des limites, lui consacrer du temps, savoir se remettre en cause. En ce qui concerne le cadre institutionnel, l’Etat a mis en place le programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), ainsi que le comité interministériel de lutte anti-drogue (CILAD). Quant au volet sanitaire, M. Karim Kouyaté affirme qu’il existe des structures de prise en charge que sont l’INSP d’Adjamé, le Chu de Treichville, l’Hôpital psychiatrique de Bingerville, la Croix Bleue, le Chu de Bouaké.
Cette journée de sensibilisation a été marquée par l’installation et le baptême du comité local de lutte contre la drogue présidé par Ossoublegné Cédric, élève en 1ere D5. Ce dernier a engagé les membres du comité à jouer leur rôle de lanceur d’alerte et de sensibilisation. Quant à G. Emmanuel, en classe de 4e, il s’est dit heureux de cette campagne de sensibilisation qui lui a permis de savoir que la drogue détruit et conduit à la déscolarisation et à la folie. Madame Coulibaly Salimata, Proviseur du Lycée moderne de Port-Bouet, a salué cette initiative du réseau des parlementaires pour la lutte contre la drogue qui devrait permettre d’éloigner la drogue de ses élèves. 
Cette journée de sensibilisation a vu la participation de nombreux députés ainsi que des enseignants, des éducateurs, des parents d’élèves des chefs coutumiers et religieux de Port-Bouet.
Cican