Le Réseau des Parlementaires Africains contre la Corruption (APNAC) en partenariat avec l’USAID, organise du 28 Août au 3 Septembre 2016 une mission d’information parlementaire sur la transparence et la bonne gouvernance des investissements dans le secteur de la santé. Fort de cela, l’APNAC sillonnera les axes Adzopé- Abengourou - Agnibilékrou et Yamoussoukro- Bouaflé- Daloa. L’objectif de cette mission est de permettre aux députés et au Réseau des Organisations de la Société Civile Ivoirienne pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (ROSCI-CCAP) de s’imprégner non seulement de l’impact social et économique des investissements effectués par le gouvernement sur l’outil sanitaire national, mais aussi des conditions de travail des personnels de santé, la qualité de la prise en charge des malades dans les hôpitaux, tout en vérifiant la concrétisation de ses engagements pour l’amélioration et le développement du secteur de la santé. Ainsi donc, ils s’informeront notamment sur la transparence dans les politiques et programmes de développement de l’outil sanitaire national ainsi que sur le contrôle des structures chargées de la gestion des ressources financières et matérielles allouées au secteur de la santé. Toutes choses qui devraient permettre aux députés et au ROSCI-CCAP de faire, à l’issue de leur mission, des recommandations pour une meilleure gouvernance du secteur de la santé en Côte d’Ivoire.


Quant au Programme USAID d’Appui à l’Assemblée nationale, il veillera particulièrement au partage des informations et conclusions relatives aux visites effectuées, et s’assurera également que les conclusions de cette mission d’information aboutissent à des questions orales ou écrites, ou à toute autre action adressée à l’exécutif. Quant au soutien de LSP-CI, elle se fera à la fois à travers un appui logistique et technique. le Réseau des Parlementaires Africains contre la Corruption (APNAC), est un réseau qui a pour objectif de renforcer les capacités des parlementaires africains pour lutter contre la corruption, promouvoir la bonne gouvernance, et de coordonner les activités des associations de lutte contre la corruption. Le réseau a été créé en 1999 à Kampala, en Ouganda, lors d’un atelier régional sur « le Parlement et la bonne gouvernance ». De façon unanime, les participants à cet atelier ont admis que les effets de la corruption pourraient être atténués par le renforcement des systèmes de responsabilité, de transparence et en augmentant la participation de la société civile dans le processus de gouvernance des affaires publiques. C’est dans cette même optique que la section ivoirienne du Réseau des Parlementaires Africains contre la corruption a été créée en juin 2014 à Grand-Bassam, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et du Secrétariat Exécutif de l’APNAC-Afrique.


En prélude à cette mission d’information parlementaire, Le Réseau des Parlementaires Africains contre la Corruption et le Réseau des Organisations de la Société Civile Ivoirienne pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique ont eu une séance de travail, le 24 août 2016, avec les membres de l’inspection général de la santé conduite par le Docteur Blédi Félix à la salle de conférence du ministère de la santé.


CICAN