Weekly News

» ACTUALITES DU PRESIDENT » Le projet de loi portant PND 2016-2020 voté à l’unanimité

Le projet de loi portant planification du plan national de développement pour la période 2016-2020 a été adopté, le 23 décembre 2015 à l’hémicycle, à l’unanimité des membres présents de la commission des affaires économiques et financières (CAEF). Pour le Ministre d’Etat, Ministre du plan et du développement, M. Albert Mabri Toikeusse, par ailleurs commissaire du gouvernement, le PND 2016-2020 a pour ambition de réaliser l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 et de réduire substantiellement le taux de pauvreté. Pour mieux se présenter sur le chemin de l’émergence le gouvernement entend relever cinq grands défis critiques. Il s’agit du renforcement de la qualité des Institutions et de la gouvernance ; du développement du capital humain, y compris la réalisation de la transition démographique pour capitaliser un vrai dividende démographique ; de la transformation structurelle de l’économie et de la création concomitante d’emploi ; du développement des infrastructures dans le respect des principes de durabilité environnementale et le renforcement de l’intégration régionale et de la coopération internationale. La croissance attendue pendant cette période requiert un niveau d’investissement de 30.000.milliard FCFA.
Par ailleurs, selon le commissaire du gouvernement, dans le cadre du PND 2016-2020, le gouvernement continuera à inscrire la gestion de la dette publique dans la nouvelle vision prenant en compte les exigences internationales ainsi que les normes communautaires de l’UEMOA.
Il faut indiquer que le présent projet de loi entend conférer au plan national de développement et au programme d’investissement public qui en découle, le caractère institutionnel de cadre unique de référence des interventions de l’Etat d’une part, et le cadre de programmation des investissements d’autre part, sur la période 2016-2020.

CICAN

Articles A LA UNE