Ambiance festive au palais de l’Assemblée nationale ce 27 décembre 2019, lors de la cérémonie solennelle de clôture de la session ordinaire de l’année 2019. L’Institution s’est parée pour l’occasion de ses plus « beaux habits », notamment le drapeau orange- blanc et vert de la Côte d’ivoire.



Tout commence véritablement dès 9H 05 minutes lorsque le Président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Soumahoro, est accueilli par les huissiers, vêtus de leur tenue d’apparat qu’est la redingote sur l’esplanade de l’Institution. Ensuite, le Président de l’Assemblée nationale salue le drapeau de la Côte d’Ivoire, tenue par la section drapeau et garde de la Garde républicaine.
Pendant ce temps, la salle de l’hémicycle accueille les députés vêtus de leur écharpe ainsi que de l’écusson de rigueur pour ce genre de cérémonie. Ces derniers dévissent tranquillement sans tenir compte de leur chapelle politique. Les invités d’honneur de l’Assemblée nationale que sont les membres du gouvernement, les Présidents d’Institutions de la République, les membres du corps diplomatique, les Rois et chefs traditionnels, représentés par leur président Nanan Amon Tanoé, sont installés à la tribune officielle.
C’est à 10 h10 minutes que le Vice-Président de la République, SEM. Daniel Kablan Duncan est accueilli par le Président de l’Assemblée nationale sur l’esplanade de l’Institution. SEM. Daniel Kablan Duncan y reçoit les honneurs militaires d’une section de la musique, d’une section de la garde et drapeau et de trois sections d’honneur de la Garde républicaine, placée sous le commandement du Capitaine N’dri Kouadio Serges.
C’est finalement à 10H40 minutes que le Président Amadou Soumahoro peut s’installer au perchoir pour l’ouverture de la séance qui avait un seul point à son ordre du jour : la clôture de la session ordinaire de l’année 2019. Celle-ci va être marquée par le traditionnel discours du Président de l’Assemblée nationale. Ce discours dense du Président Amadou Soumahoro qui a duré 35 minutes, lui a permis de rendre hommage au Président de la République pour sa quête du bien-être des populations ivoiriennes, mais aussi de revenir sur les grands évènements qui ont marqué la vie de l’Assemblée nationale en 2019. Il s’agit notamment de la rentrée solennelle du Sénat, de la 45e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie tenue à Abidjan, de l’abondance de l’activité parlementaire et de la diplomatie parlementaire active de l’Institution. Il a profité de cette tribune pour appeler la classe politique au sens du patriotisme et de la responsabilité par le dépassement de soi pour des élections apaisées en 2020.
Un cocktail offert par l’Assemblée nationale aux invités d’honneurs a mis fin à cette cérémonie de clôture de la session ordinaire 2019.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée Nationale