Le Président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Soumahoro, a reçu, ce 15 mai 2019 à la mezzanine du Palais de l’Assemblée nationale, les karatekas ivoiriens, vainqueurs de la 18è édition du championnat de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté (UFAK) de la Zone 3 tenue à Abidjan du 5 au 12 Mai 2019.
C’est par des mots de félicitations à l’endroit des athlètes que Le président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Soumahoro, s’est adressé à ses visiteurs. Il a remercié le Ministre des sports et sa délégation pour l’initiative salutaire qu’ils ont prise de venir présenter leurs médailles à la Représentation nationale. Le Président Amadou SOUMAHORO n’a pas manqué de soutenir que cette victoire est le fruit d’un travail de longue haleine. Toutefois, il a tenu à prévenir : ‘’Votre présente victoire vous met face à un challenge, celui de conserver vos titres aux échéances internationales à venir’’. Après avoir rassuré le ministre des sports de sa disponibilité à œuvrer en sorte que ces champions et championnes continuent de hisser la Côte d’Ivoire au rang des nations qui gagnent, le Président Amadou SOUMAHORO a fait un don d’une valeur de 5.000.000 FCFA à la Fédération de Karaté et Disciplines associées en reconnaissance de l’acte de bravoure des champions Ivoiriens.
Le ministre des Sports, M. Danho Paulin, a qualifié la présentation de médailles au président de l’Assemblée nationale d’acte de fierté et de valeur citoyennne. Il voit dans le rassemblement des fils et filles de la Côte d’Ivoire tout un symbole : « la nation, quand elle est rassemblée et diversifiée, porte haut la Côte d’Ivoire ».
Au cours de cette cérémonie, le Président de la Fédération de Karaté et Disciplines associées, M. Fanny Aboubacar, a révélé que la Côte d’Ivoire a remporté 29 médailles dont 11 en or, 12 en argent et 6 en bronze. En seconde position vient le Burkina Faso avec 24 médailles dont 9 en or, 8 en argent et 7 en bronze.
En marge de cette compétition, une assemblée générale a été organisée et a vu les élections de Mrs. FANY Aboubacar et LAGO Jonas respectivement aux postes de 3e Vice-président de l’Union des fédérations africaines de karaté de la zone 3 et de secrétaire général adjoint. Quant à la Côte d’Ivoire, le pays obtient 4 nouveaux juges B UFAK et 4 nouveaux juges zone 3.
Mademoiselle Tométy Lydie Fatie, qui a remporté deux médailles lors de cette compétition a dit toute sa fierté d’avoir été reçue par le président de la deuxième Institution de la République : « On souhaite toujours être encouragée par les autorités comme c’est le cas actuellement après notre brillante victoire. ».
Il faut indiquer que le président de l’Assemblée nationale M. Amadou Soumahoro a été élevé au grade de ceinture noire, 1er Dan, par la fédération ivoirienne de karaté et disciplines associées.
Cican