Samedi 13 avril 2024 - Le président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, a co-présidé, au Palais de la Culture de Treichville, la cérémonie officielle d’ouverture de la 13è édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) placée sous le thème « Jeunesse, innovation et entreprenariat ».

Le MASA se veut une lucarne mettant en lumière la richesse et le talent des acteurs artistiques africains sur la scène internationale.

Officiellement ouverte par M. Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, la cérémonie de lancement du MASA 2024 a été marquée par des prestations de groupes artistiques ivoiriens et de la sous-région.

Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a exprimé sa gratitude au président de l’Assemblée nationale et à la présidente du Sénat pour avoir accepté de co-présider cet événement. Elle a salué leur dévouement à la cause des populations. « Permettez-moi donc à cet instant de mon propos de traduire à Monsieur Adama Bictogo et à Madame Kandia K. Camara, la reconnaissance de la grande famille de la culture pour leur disponibilité et leur engagement pour les communes de Yopougon et Abobo », a souligné la ministre de la Culture.

Plusieurs personnalités nationales et des membres de gouvernements étrangers ont, dans leurs allocutions, salué la Côte d’Ivoire et toutes les bonnes volontés qui ont concouru à la bonne mise en marche de l’évènement.

Cet événement artistique, qui se déroulera du 13 au 20 avril 2024, accueille des visiteurs venus de 59 pays et a choisi le Rwanda comme pays invité d’honneur et la Corée son invité spécial. Il proposera 300 spectacles produits par 129 groupes avec plus de 1000 artistes présentant plusieurs disciplines comme le théâtre, l’humour, la danse, le conte, la musique, le slam, le cirque, les marionnettes sur sept différents sites. Il s’agit du Palais de la Culture Bernard B. Dadié, de l’Espace Ficgayo de Yopougon, de l’Institut Français, de l’Institut Goethe, de l’Espace Yelam’s, du stade d’Abobo et de la place Inchallah de Koumassi.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale