Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, a accordé ce mardi 04 octobre 2022, une audience à SEM. Rafaël Soriano Ortiz, ambassadeur d’Espagne accrédité en Côte d’Ivoire.


Lors de cette audience, les deux personnalités ont échangé sur les perspectives nouvelles à même de renforcer la coopération existant entre leurs pays. A ce titre, SEM. Rafaël Soriano Ortiz a remercié le Président Adama Bictogo pour ses initiatives en vue d’une redynamisation des relations entre l’Assemblée nationale et le Congrès des députés, la chambre équivalente à l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire : « C’est une visite de courtoisie. Je profite de la même occasion pour remercier le Président de l’Assemblée nationale de l’initiative qu’il a eue de créer un groupe d’amitié, Espagne-Côte d’Ivoire au sein de son Institution », a indiqué le diplomate espagnol à sa sortie de l’audience.


SEM. Rafael Soriano Ortiz était aussi porteur d’une lettre de la Présidente du Congrès des députés à l’attention du président Adama Bictogo. Elle y a manifesté la volonté du Congrès des députés de contribuer à tisser des liens étroits de fraternité et de coopération entre les deux peuples. « Nous saisissons l’opportunité d’être plus présents en Côte d’Ivoire, et manifestons notre engagement à renforcer les relations bilatérales », écrit la Présidente du Congrès des députés.


Pour conclure, le diplomate espagnol a évoqué quelques domaines sur lesquels porteront les perspectives de la diplomatie parlementaire. Il s’agit, entre autres, d’envisager des échanges de procédures relatives au système de travail des différents parlements (Assemblée nationale et Sénat) ; de partager avec l’Assemblée nationale ivoirienne, les cadres législatifs de protection des femmes et des filles favorisant l’égalité des femmes ; de favoriser l’éducation technique et professionnelle au profit de la jeunesse ivoirienne.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale