Le Groupe national Côte d’Ivoire du Parlement Panafricain (PAP) a pris part à une session extraordinaire de la sixième législature dudit parlement tenue, du 20 au 27 mars 2024, à Midrand en Afrique du sud.


Cette session extraordinaire du PAP, assemblée consultative de l’Union Africaine (UA), avait pour objectif de procéder à l’élection de nouveaux membres du Bureau aux postes restés vacants suite à la non réélection des anciens titulaires lors des dernières législatives organisées dans leurs pays respectifs.


La session extraordinaire a été également marquée par la prestation de serment de 45 nouveaux membres de l’Institution législative continentale. Parmi ces membres figurent les sénateurs ivoiriens Dao Gabala Mariam et Kouadio Kouakou Bertin.


La délégation du Groupe national, conduite par sa présidente, la députée Traore Mariam, a participé à plusieurs réunions préparatoires des travaux de la plénière du 25 mars.


C’est au cours de l’une de ces réunions préparatoires, celle du Caucus Régional de l’Afrique de l’Ouest précisément, que la présidente Traoré Mariam et le député Yao Yao Lazare ont été respectivement reconduits à leurs postes de Vice-présidente du Caucus des Femmes Parlementaires, et de Vice-président du Caucus Régional de l’Afrique de l’Ouest.


Les sénateurs Dao Gabala Mariam et Kouadio Kouakou Bertin ont également été élus respectivement au poste de présidente de la Commission permanente de l’égalité en Genre, de la famille, de la jeunesse et des personnes handicapées, et de président de la Commission permanente de l’Education et des Ressources Humaines.


De plus, le député Sanogo Oumar a accédé au poste de membre de la Commission permanente de Vérification et des Comptes publics (CAPA).


Ouverte le vendredi 22 mars, la plénière a réélu le Zimbabwéen, Fortune Zephania Charumbira, à la présidence de l’Institution avec 127 voix sur un total de 166 votants. Il s’est engagé à poursuivre sa mission qui consiste à « relancer, renouveler, repositionner et revigorer le Parlement panafricain », comme le précise-t-il.


Composé de 275 membres représentant les 55 États membres de l’UA, le Parlement panafricain est créé afin d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration continentale.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale