Les délégations nationales du Niger et du Togo ont fait les rapports retraçant les évènements qui ont rythmé la vie politique, économique, sociale et sécuritaire de leurs pays à la plénière du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), ce vendredi 02 décembre 2022, à Abuja.


Au plan politique, les rapports indiquent un climat social apaisé et un dialogue inclusif dynamique et permanent avec les acteurs sociopolitiques.


Au plan sécuritaire, le Niger, tout en déplorant la persistance des attaques terroristes, constate une amélioration de la sécurité à l’Est et au Centre du pays avec le retour des déplacés internes dans leurs villages. Quant au Togo, en dépit de la volatilité et de l’instabilité de l’environnement, le pays est arrivé, grâce à des choix stratégiques, à préserver un environnement sécuritaire stable.


Concernant la situation sanitaire et relativement au Covid19, le Niger et le Togo enregistrent une forte régression de la pandémie même si les règles minimales de contrôle restent en vigueurs. Pour ce qui est des pathologies traditionnelles, le Togo, indique le rapport, a mis en place plusieurs programmes et politiques de lutte. Le Niger a, quant à lui, indiqué que le paludisme reste l’une des principales causes de morbidité et de mortalité surtout chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Cependant le pays connait une nette réduction des cas en 2022.


Au plan social, le Niger et le Togo accordent une attention particulière à la question du genre avec une priorité accordée à l’autonomisation de la femme et à l’intégration des personnes handicapées. Aussi, les deux pays ont-ils pris des mesures d’urgence pour faire face à la cherté de la vie. 


En matière de droits de l’homme, les rapports concluent sur les efforts consentis par les deux pays en matière de renforcement et de réforme de leurs institutions nationales de droits de l’homme.


Enfin, le Togo et le Niger s’emploient, dans le cadre de la mise en œuvre des textes communautaires, à satisfaire au protocole de prélèvement communautaire et à celui sur la libre circulation des personnes et des biens.


 


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale