Recueillir et évaluer les commentaires, contributions et les perspectives des parties prenantes sur les réformes et les changements nécessaires pour relever les défis cruciaux actuels, puis créer et renforcer un environnement politique et d’influence favorable au processus d’évolution tout en élargissant le cercle des parties prenantes informées au niveau national et régional, tels sont les objectifs visés par le Groupe de la Banque mondiale à travers la présentation, en présentiel et par visio-conférence, de sa feuille de route d’évolution à 22 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’était le lundi 10 juillet 2023, à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, Président de séance et modérateur, a salué l’initiative de la Banque mondiale et adressé ses remerciements au Groupe pour son choix porté sur la Côte d’Ivoire, pour abriter la toute première consultation avec les parlements. « En notre qualité de représentants du peuple, notre vœu à tous est que l’aide apportée au continent participe activement et effectivement au développement de l’Afrique et au bien-être de ses populations. Que l’efficacité de votre action rencontre l’efficience des actions que vous allez mener, pour une Afrique plus prospère et plus heureuse », a-t-il indiqué.

Lors du point de presse qui a sanctionné la rencontre avec les parlementaires, la Directrice Générale des Opérations de la Banque mondiale, Madame Anna BJERDE, fait savoir : « La Banque mondiale est dans un processus d’évolution. Cette évolution provient des crises auxquelles nous faisons face, mais aussi de beaucoup de défis liés notamment à la pandémie de la covid-19 et au changement climatique. Pour pouvoir remplir notre mission de réduction de la pauvreté, il est indispensable de s’attaquer à ces défis. Pour se faire, il est important d’écouter les députés, vu leur proximité avec les populations, et le rôle crucial qu’ils jouent »

Rappelons que le Groupe de la Banque mondiale est composé de cinq institutions que sont : La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ; l’Association internationale de développement (IDA) ; la Société financière internationale (SFI) ; l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Ces institutions œuvrent de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité. Avec pour objectif d’assurer une participation ouverte et constructive à l’évolution de l’institution, le Groupe de la Banque mondiale s’engage dans un processus de consultation transparent, inclusif et itératif avec les acteurs clés du développement à tous les niveaux.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.