Le Président de l’Assemblée nationale a présidé la séance d’information parlementaire de ce 30 septembre 2020 qui s’est tenue à l’hémicycle. Actualité oblige, celle-ci a porté sur les missions et les stratégies de la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour une élection démocratique et apaisée le 31 octobre prochain. Le Président Amadou Soumahoro a souligné qu’à un mois de cette échéance électorale, tous les regards sont tournés vers cette Institution. Le Président de l’Assemblée nationale a aussi signifié que cette séance d’information parlementaire devrait permettre de savoir si la CEI était prête à tenir ses obligations à bonne date. 

L’invité du jour, M. Coulibaly Kuibiert, président de la CEI, s’est prêté avec élégance au jeu. Bien avant, il a précisé dans son propos liminaire que la liste électorale définitive compte 7. 495.082 électeurs, dont près d’un million de nouveaux majeurs. Il a indiqué que le chronogramme de la CEI a été tenu jusqu’à présent. Par conséquent, toutes les conditions sont remplies pour des élections justes, transparentes et crédibles le 31 octobre 2020. Le mode opératoire du scrutin a été communiqué aux différents candidats, les membres des bureaux de votes ont été formés. 35 000 agents des Forces de défense et de sécurité mobilisés pour la sécurisation de cette élection, le matériel électoral prêt à être déployé sur le terrain.

Au cours des échanges qui ont suivi son exposé, les représentants du peuple ont abordé tous les sujets sans tabou. L’examen des dossiers de candidature par la CEI, le parrainage, la sécurité du scrutin, la proclamation des résultats, l’utilisation des tablettes.
Pour ce qui est de l’examen des dossiers de candidature, bien que la loi le lui confère, la CEI ne s’est pas prononcé sur la conformité desdits dossiers vu que la Constitution prescrit qu’il revient au Conseil constitutionnel d’examiner l’éligibilité, d’élaborer et d’arrêter la liste définitive des candidats. Aussi, dira-t-il : « nous avons souhaité que le Conseil constitutionnel fasse comme il devrait le faire ».
A propos du parrainage, qui continue d’alimenter les débats, M. Kuibiert a fait un véritable cours magistral aux députés sur le sujet. Il a expliqué que le candidat a pour obligation d’obtenir 1% de l’électorat local dans chaque région sur 50% des régions de Cote d’ivoire, soit 17 régions. Deux éléments caractérisent le parrainage. La preuve du parrainage qui se fait par les fiches de parrainage physique et par la clé qui contient le nombre de région et le nombre de parrain pour chaque région.

Pour les candidats qui font croire que les services de la CEI auraient soustrait volontairement certains de leurs parrainages, le président Kuibiert a tenu à préciser que tous les dossiers ont été réceptionnés et transmis en l’état, au Conseil constitutionnel. D’ailleurs, le Conseil constitutionnel a mis en place un dispositif de contrôle en relation avec la CEI tel que prescrit par le Code électoral en son article 54. 
La proclamation des résultats est constitutionnelle. La Constitution en son article 58, donne 5 jours à la CEI pour proclamer les résultats provisoires.

La sécurité des candidats et des électeurs est une priorité pour la CEI. Aussi, 35000 agents des forces de sécurité ont-ils été mobilisés à cet effet. Les chiffres du dernier recensement sont éloquents car la liste électorale définitive compte 7. 495.082 électeurs. Il est prévu que la CEI travaille en étroite collaboration avec l’ONECI afin de permettre, chaque année, l’inscription automatique des nouveaux majeurs sur la liste électorale.

Evoquant les défaillances de la tablette sur les lieux de vote, le Président Kuibiert a dit aux députés qu’elle ne remplace aucun document électoral physique. La tablette est juste un moyen pour gagner du temps.

Aux termes de cette séance d’information parlementaire, le Président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Soumahoro, a remercié le Président de la CEI pour la clarté des informations partagées avec les députés et pour l’immense travail abattu pour la Côte d’ivoire. Il l’a assuré du soutien de l’Assemblée nationale dans sa mission pour une élection apaisée juste et transparente.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale