Le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) 2022-2024 a été examiné par les députés ce mercredi 30 juin 2021, à l’Hémicycle. La trajectoire budgétaire présentée par Monsieur Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’État est très optimiste. En effet, le projet de budget pour l’année 2022 enregistrerait une hausse de 15,1% par rapport au budget 2021, pour s’établir à 9.670.4 milliards FCFA. Ce niveau devrait continuer à s’accroitre pour atteindre 11.473.4 milliards FCFA en 2024. Selon l’émissaire du président de la République « la politique budgétaire de l’Etat sur la période 2022-2024 sera orientée, en matière de recettes, vers la consolidation de l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures, ainsi que la poursuite de la maitrise des charges de fonctionnement et le maintien de la soutenabilité de l’endettement public. » Toutes choses qui devraient permettre de consolider la relance de l’activité économique conformément aux objectifs du Plan National de Développement (PND), après les effets négatifs de la pandémie de la covid-19 sur la croissance économique.


S’appesantissant sur les dépenses du budget de l’Etat sur le période 2022-2024, le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat a indiqué que celles-ci sont en cohérence avec les objectifs visés dans le PND 2021-2025. Elles s’articulent autour des priorités du gouvernement, notamment en matière d’éducation, de santé, de logement et d’équipement collectif.


Poursuivant, le Ministre Moussa Sanogo a affirmé que relativement aux perspectives économiques pour la période 2022-2024, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du PND 2021-2025 à travers l’accélération de la transformation structurelle de l’économie, le développement du capital humain et la promotion de l’emploi, le développement du secteur privé et de l’investissement, le renforcement de l’inclusion, de la solidarité et de l’action sociale, le développement régional équilibré, le renforcement de la gouvernance, la modernisation de l’Etat et la transformation culturelle, la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.


Il est à noter que la présentation du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2022-2024 est une pratique qui offre la possibilité aux députés de faire des propositions pertinentes relatives au budget, en vue de leur prise en compte au cours de l’élaboration du budget définitif.


Cette séance a été présidée par Monsieur Issouf Traoré, président de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF).


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale