La Commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée nationale a voté, le 28 Novembre 2016 à l’hémicycle, à l’unanimité de ses membres présents, le projet de loi de finances portant budget de l’état pour l’année 2017.
Le projet de budget 2017 s’équilibre en ressources et en charges à 6 501 421 152 075 FCFA, soit une hausse de 5,4% par rapport au budget révisé de 2016.
Pour l’émissaire du gouvernement, M. Abdourahmane Cissé, le projet de budget 2017 devrait contribuer à l’accroissement de l’offre de services de bases de qualité, à l’amélioration du système éducatif devant former des compétences adaptées aux besoins de l’économie, au renforcement du système de santé accessibles aux plus vulnérables et enfin, à la baisse des prix des denrées de première nécessité. Par ailleurs, selon le ministre auprès de premier ministre en charge du budget et du portefeuille de l’Etat, les infrastructures socio-économiques de base à fort impact sur bien- être de la population, ainsi que les investissements dans le secteur de l’énergie, véritables catalyseur du développement industriel, ont une place de choix dans ce projet de budget. En outre selon le ministre, compte tenu des nouvelles menaces liées au terrorisme, une attention particulière est accordée aux questions de défense et de sécurité, dont les grandes orientations sont définies dans les lois de programmation militaire et de sécurité.
Il faut indiquer que pour ce projet de budget, le concours des partenaires extérieurs sera de 1.252.835.847.734 FCFA.
CICAN