Du 13 au 15 septembre 2018, le parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu un séminaire, à Abidjan, sur « les défis et perspectives du libre-échange en Afrique, rôle des communautés économiques régionales ». Il a permis aux députés de s’approprier les enjeux de la zone de libre-échange continentale (Zlec), créée en mars 2018 au Rwanda, afin d’en avoir une meilleure compréhension en vue de faciliter sa mise en œuvre. Toutes choses qui ont réjoui le président du parlement de la cedeao, Moustapha Cissé Lo. Il a soutenu en effet, "qu’ au regard de la conclusion et des recommandations des travaux, nous pouvons dire que nos objectifs sont largement atteints parce que nous avons pris l’initiative de discuter des questions brûlantes et d’actualité qui intéressent notre communauté afin d’aboutir à une zone de libre-échange au niveau de l’Afrique et de l’espace cedeao, avec les opérateurs économiques, le secteur privé et les parlementaires ».
Pour ce qui concerne les états réticents à la mise en place de cette zone de libre-échange continentale, notamment le Nigéria, le président du parlement de la CEDEAO leur a demandé « beaucoup plus de sérénité parce qu’à l’heure de la mondialisation, il faut affronter les défis et trouver les réponses ensemble. Je lance donc un appel pour qu’on soit cohérent et mettre en œuvre les traités que nous avons signés, les conventions et les protocoles de la cedeao qui sont conformes à ce qui se passe au niveau de l’union africaine ».
Aussi s’est-il félicité de la qualité de l’organisation de ce séminaire, et a remercié le président de la république ivoirienne, SEM. Alassane Ouattara et l’ensemble du gouvernement ainsi que le Président de l’Assemblée nationale, M. Soro Kigbafori Guillaume et la délégation ivoirienne au parlement de la cedeao, conduite par la Vice-présidente de cette institution, Madame Aminata Toungara ,qui ont eu l’intelligence et la clairvoyance de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour que cette rencontre d’Abidjan se tienne dans d’excellentes conditions.
En tout état de cause, au terme de cet atelier, de nombreuses recommandations ont été prises par les députés africains, afin de traduire en acte, sur le continent, la Zlec. Il s’agit notamment de :
- Mener des études sur l’impact de la Zlec sur la région ouest africaine et sensibiliser les états membres en conséquence ;
- Consacrer plus de ressources aux programmes de la Zlec dans le cadre de la constitution des positions des états membres ;
- Mener des études sur les sources de financement alternatives ;
- Consolider les positions des états membres dans les négociations sur la Zlec et donner une orientation si nécessaire ;
- Prendre des dispositions et des mesures visant à préserver les acquis de l’intégration ;
- Encourager la participation du secteur privé et des autres acteurs à la mise en œuvre de la Zlec ;
Il faut indiquer que les travaux de ce séminaire ont été dirigés par Madame Toungara Aminata, 2e Vice-présidente du parlement de la CEDEAO.
Quarante-neuf Etats membres de l’Union africaine (UA) ont signé l’accord visant la création de la zone de libre-échange continentale (ZLEC), le 02 juillet 2018 à Nouakchott lors de la clôture du 31è Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. A l’issue de ce sommet de deux jours tenu dans la capitale mauritanienne, six d’entre eux ont déposé leur instrument de ratification de l’accord.


 


Cican