Le Président Adama Bictogo a prononcé la clôture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2023 de l’Assemblée nationale. C’était au cours de son discours de clôture de session tenu, le vendredi 29 décembre 2023, à l’Hémicycle.


Ouverte le lundi 2 octobre 2023, la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale aussi appelée « session budgétaire », s’achève ce jour conformément à l’alinéa 4 de l’article 94 de la Constitution qui dispose : « La deuxième session de l’Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d’octobre et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre. »


Debout depuis le perchoir pour son discours de clôture, le Président Adama Bictogo a dressé un bilan du travail législatif et celui de la diplomatie parlementaire réalisés durant la période.


Ainsi, concernant le travail législatif, outre l’examen du budget de l’Etat (le projet de loi de règlement du budget de l’Etat pour l’année 2022, le projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2024 et le projet de loi de finances rectificative portant budget de l’Etat pour l’année 2023) , les députés ont également examiné puis adopté douze autres projets de loi ainsi qu’une proposition de résolution portant modification du règlement de l’Assemblée nationale, soit un total de seize textes.


Il a aussi rappelé la séance d’information parlementaire du CNDH sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire et la présentation du Rapport de mission de la Commission d’Evaluation des Politiques Publiques sur l’évaluation de la mise en œuvre du décret N°2017-792 du 6 décembre 2017 portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire. En résumé, l’Assemblée nationale a adopté au cours de l’année législative 2023, trente-et-un (31) textes sur trente-huit (38) projets de loi soumis.


Pour ce qui est de la diplomatie parlementaire, le Président de l’Assemblée nationale s’est réjoui de l’envergure que connait son déploiement. Il a ainsi souligné la participation de l’Assemblée nationale aux rencontres internationales tant bilatérales que multilatérales parmi lesquelles, deux réunions de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) tenues en décembre, à Abidjan et qui ont vu son élection à la présidence du Comité Exécutif de l’Union.
S’adressant aux députés, il les a félicités pour leur sens élevé du patriotisme qui leur a permis de donner du contenu à la notion de « la famille parlementaire » qu’il a prônée et qui met l’intérêt national au-dessus des clivages politiques. Il a aussi réitéré son engagement à poursuivre la digitalisation du travail parlementaire « qui est à sa phase de déploiement ».


Actualité oblige, le Président Adama Bictogo a réitéré son appel lancé le 9 décembre 2023 appelant les parlementaires et les populations à une union autour Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) et des Eléphants footballeurs pour une parfaite réussite de l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.


A l’international, Adama Bictogo a souhaité un cessez-le-feu entre israéliens et palestiniens, prônant la voie du dialogue.


Le Président de la République était représenté à la cérémonie solennelle de clôture par le Haut Représentant du Président de la République, Monsieur Gilbert Kafana Koné. La cérémonie a aussi vu la présence de présidents d’Institutions, de diplomates, de Sénateurs ainsi que des autorités religieuses.


La prochaine session ordinaire s’ouvrira le lundi 22 janvier 2024.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale