Une Commission mixte composée de huit Commissions permanentes du Parlement de la CEDEAO a ouvert une assise, ce lundi 20 mars 2023, à Freetown en Sierra Léone. Placée sous le thème « Construire le marché régional de l’énergie pour une transition énergétique juste », cette assise voit l’Institution parlementaire s’associer les services des experts du secteur de l’énergie pour s’informer de l’état d’avancement du marché régional de l’électricité et aborder plusieurs autres préoccupations relatives notamment à la sécurisation des échanges transfrontaliers d’électricité. C’est du moins ce qu’a indiqué Monsieur Bida Nouhoume, Co-président de la Commission mixte, lors de son allocution à l’ouverture de l’assise.


Il a également dévoilé les enjeux de cette rencontre. Pour lui, il s’agit de comprendre le contraste saisissant entre l’abondance de ressources énergétiques dont regorge la région et le faible accès à l’électricité pour les populations. Selon ses propos, l’hydroélectricité, exploitée seulement sur 16% de cette capacité, est estimée à 25 000 MW dans la région CEDEAO. Le potentiel solaire est de 5 à 6 kWh/m2/jour, quand l’énergie éolienne laisse observer des vitesses de vent excellentes de 5 à 7m/s. Fort de ces données, le coprésident affirme qu’il est inexplicable que 200 millions de ouest africains, la moitié de la population sous-régionale, soient encore privées d’électricité d’autant que l’accès à cette denrée, a-t-il souligné, « est un maillon essentiel du développement socio-économique de toute société ».


Comme solution, Bida Nouhoume affirme que la CEDEAO privilégie une approche transfrontalière qui implique une orientation de la politique régionale vers l’intégration des réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité. Pour y parvenir, il préconise la promotion et le développement d’infrastructures de production et de transport d’énergie électrique ainsi que la coordination des échanges d’énergie électrique entre les Etats membres de la CEDEAO.


Il faut noter qu’avant d’ouvrir les travaux, le Président du parlement, Monsieur Sidie Tunis, a, lors de la cérémonie d’ouverture, exhorté les pays membres engagés dans des joutes électorales à faire triompher la voix de la démocratie.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale