La Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) a adopté à la majorité des membres présents, ce lundi 15 mai 2023, le projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse. Pendant un peu plus de deux heures et demie, les députés et M. Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, émissaire du Président de la République, ont débattu le projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse lors d’une séance présidée par M. Jean-Louis Billon.


Dans son exposé, l’émissaire du Président fait savoir que le texte est adossé à la Constitution, à la Charte africaine de la jeunesse et aux orientations stratégiques issues de divers cadres de dialogue, d’échanges et de réflexions sur les actions gouvernementales en faveur des jeunes. Il a aussi soutenu que ledit texte se présente comme la réponse institutionnelle et légale à la garantie de l’autonomisation du jeune en Côte d’Ivoire.


Le projet de texte de loi est organisé autour de six axes stratégiques parmi lesquels, l’amélioration de la participation des jeunes aux activités de développement, l’institutionnalisation de la participation de la jeunesse aux débats politiques, la mise en œuvre d’actions pour améliorer la situation des jeunes à travers l’éducation, la formation et le développement des compétences.


Lors des échanges qui ont suivi l’exposé du ministre Touré, les députés se sont préoccupés, pour certains, du mutisme du dispositif légal face aux fléaux que constitue la consommation de la drogue et de l’alcool. Quant aux autres, ils ont suggéré la mise en place d’un plan d’aide en faveur des jeunes vivant en milieu rural. En réponse, l’émissaire du Président de la République explique que le texte soumis à l’examen des députés est une loi d’orientation. « S’il est voté, il sera suivi de décrets d’application qui prendront en compte ce qui semble constituer l’objet des inquiétudes », a-t-il fait savoir.


A l’issue des travaux, le projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse a été adopté à la majorité des députés de la CASC présents.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale