L’Office des Nations Unies contre la Drogue et la Criminalité (ONUDC) organise à l’endroit des parlementaires ivoiriens une session de travail sur la drogue et la criminalité organisée. Celle-ci aura lieu le 9 juin 2015 à la rotonde du palais de l’Assemblée nationale. Ce sont trois thèmes qui seront examinés à cette occasion. Il s’agit du trafic et abus des drogues : tendances et impact ; Les nouvelles menaces liées au terrorisme ; Les enjeux de la lutte contre le blanchiment d’argent. Pour cet office onusien, il est important que les députés ivoiriens soient informés sur l’impact négatif de la drogue et de la criminalité organisée sur les économies africaines. En effet, « la drogue et la criminalité exacerbent le climat d’insécurité, les menaces transfrontalières et terroristes ». Il faut indiquer que La Côte d’ivoire reste aussi vulnérable face à ces menaces. « Les importantes saisies de drogues par les autorités ivoiriennes montrent qu’il existe un marché intérieur de drogues.
Les commissions qui prendront part à cette séance de travail sont la Commission de la Sécurité et de la Défense ; La Commission des Relations Extérieures ; La commission des Affaires Economiques et Financières ; La commission des Affaires Générales et Institutionnelles.
Cette séance de travail avec l’ONUDC est le fait du Président Soro Kigbafori Guillaume qui, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, avait convenu lors d’une audience accordée à Dakar, à M. Yury Fedotov, Directeur de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et la Criminalité, l’organisation de celle-ci.


CICAN