L’Assemblée nationale a ouvert ses portes à une cinquantaine d’auditeurs de l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (Institut AGC). Ils étaient accompagnés à cette visite par le directoire de l’Institut.



L’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC), ouvert en juin 2021 à Abidjan, est une école de formation politique avec pour objectif de contribuer au renouvellement du débat public par la formation des citoyens et de renforcer les capacités de ses étudiants dans les domaines comme l’action et la participation politique, l’économie et les relations internationales.



Sous l’encadrement des guides de l’Assemblée nationale, les visiteurs du jour ont été instruits sur l’histoire de la vie parlementaire nationale illustrée, à la Salle des pas perdus, par les portraits légendés des personnalités qui ont présidé l’institution depuis 1944. Puis à l’Hémicycle et à la Rotonde, la cinquantaine d’auditeurs a reçu les enseignements sur le rôle des députés, l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale.



Sur la nécessité pour chaque ivoirien de s’instruire sur la vie de l’Assemblée nationale, M. Yao Kouassi Bertin, Directeur de l’institut, indique que cette visite vise à frotter la théorie à la pratique. « C’est donc de faire connaître et de rapprocher nos étudiants des institutions ou organismes qu’ils seront amenés à servir à la suite de leur apprentissage académique », fait-il remarquer.



Mlle Diarra Fatou, Porte-parole du groupe des auditeurs, a remercié, au nom de ses condisciples, l’administration parlementaire pour l’opportunité qui leur a été donnée de visiter le palais de l’Assemblée nationale, lieu où ils « rêvent » de siéger un jour.



Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale