‘’Engagement civique et politique de la jeunesse dans le processus démocratique de la Côte d’Ivoire’’. C’est le thème de l’atelier de réflexion et de renforcement de capacités du Parlement Nationale des Jeune (PNJ), ouvert le 8 septembre 2016, à l’hôtel HP resort de Yamoussoukro par le Député Téhfour KONE, représentant du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Lors de cette cérémonie, Mademoiselle SAHIE Lepkely Marilyne Andréa, Présidente du PNJ, a indiqué que la participation des jeunes parlementaires à cet atelier fera d’eux le relais d’une communication efficace auprès de la jeunesse ivoirienne, afin qu’elle évite les pièges de l’instrumentalisation et les revers de rêves utopiques. Elle a également remercié le Président de l’Assemblée nationale, Son Excellence Monsieur SORO Kigbafori Guillaume, pour tout le soutien apporté aux jeunes parlementaires.


M. CLAUDIO SANTORUM a pour sa part affirmé que cette activité se situe dans un contexte où la prise en compte des préoccupations des jeunes est devenue une donnée essentielle de planification des gouvernants dans la définition des politiques, afin d’apporter une réponse significative aux aspirations et besoins d’une jeunesse qui subit la pression quotidienne des crises sociopolitiques et économiques qui se sont succédées ces dernières années, et qui ont fortement amenuisé la capacité de réaction des Etats.


Il a indiqué par ailleurs que la compréhension des réalités propres à la jeunesse ne peut être intégrée que dans une vision inclusive qui favorise la participation des jeunes eux-mêmes au débat.


 Quant au Député Téhfour KONE, représentant le Président du parlement, il a invité les jeunes parlementaires à participer pleinement au débat national en exposant, sans faux fuyant, leurs préoccupations et en participant activement à la sensibilisation de la jeunesse afin d’être impliqués dans toutes les actions qui concourent à la construction et à la maitrise de leur avenir. Aussi a-t-il encouragé les jeunes à créer, sur le plan international, des liens forts avec les jeunes d’autres pays, d’autres peuples et d’origines diverses, afin d’échanger et de débattre sur des polémiques politiques internationales. Il faut rappeler que le Parlement National des Jeunes à été mis en place à l’occasion de la 23ème session de la Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, tenue à Yamoussoukro du 27 au 29 mai 2015.


 


 


CICAN