Le 2 mars 2024, l’Association des Secrétaires Généraux des parlements membres de l’Union Parlementaire de la Coopération Islamique (UPCI) a tenu sa 5è réunion, en prélude à la 18e Conférence de l’UPCI dont les travaux débutent lundi 4 mars prochain, à Abidjan.

A l’ouverture de la réunion, le Secrétaire Général de l’UPCI, M. Mouhamed Khouraichi Niass, a souligné l’urgence des échanges d’expériences pratiques et scientifiques entre les premiers responsables des administrations parlementaires des pays membres de l’UPCI. Il a alors exprimé son vœu de voir figurer sur la liste des résolutions qui sortiront des travaux de la 5è réunion, la mise en œuvre d’un programme d’action promouvant les échanges fructueux entre les Secrétariats Généraux.

En sa qualité de Secrétaire Général du parlement hôte de la 5è réunion de l’Association, M. Diomandé Sidiki, a, au nom du Président de l’Assemblée nationale, traduit les salutations du parlement ivoirien aux pays participants. Mettant en avant le rôle crucial de l’Association dans la fluidité des relations entre les Secrétaires Généraux, sur la gestion parlementaire par le partage des bonnes pratiques. Diomandé Sidiki a insisté sur la nécessité de revitaliser le cadre de concertation.

Cadre propice pour la recherche de solutions aux potentielles crises, la faitière des Secrétaires Généraux a examiné des problématiques pertinentes aux yeux des institutions parlementaires. Parmi les sujets abordés, un accent tout particulier a été mis sur le suivi du développement du mécanisme de coordination entre les centres d’études des parlements membres visant à créer une cellule d’études législatives. De plus, des discussions ont eu lieu sur l’accueil des stagiaires dans les centres de formation des parlements.

Le Bangladesh s’est porté volontaire pour accueillir la prochaine réunion de l’Association.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale