L’Assemblée nationale prendra part, du 23 au 27 mars 2024, à la 148è session de l’Union Interparlementaire (UIP), à Genève la capitale Suisse.


A cette assise, le président Adama Bictogo, présent à Genève depuis le jeudi 22 mars, conduit une délégation de députés tous membres du Groupe national de l’UIP.


Pendant cinq jours de travaux, la délégation ivoirienne participera à des réunions, forums et débats au cours desquels elle échangera avec l’ensemble des participants issus d’autres parlements membres sur le thème central : « Diplomatie parlementaire : tisser des liens pour promouvoir la paix et la compréhension ».


Le président de l’Assemblée nationale fera un discours lors du débat général intervenant d’ordinaire juste après la cérémonie d’ouverture. Il y partagera l’approche de la Côte d’Ivoire en matière de promotion de la paix.


Par ailleurs, le président Adama Bictogo aura, lors de son séjour, des rencontres avec la présidente de l’UIP, Madame Tulia Ackson, le président de la Grande Assemblée nationale de Türkiye, M. Kurtulmuş Numan, le président du Conseil National Suisse, M. Éric Nussbaumer puis avec le président du Conseil Fédéral des Emirats Arabes Unis, M. Saqr Ghobash Al Marri.


L’UIP a été fondée sur l’idée que le dialogue est au cœur du règlement pacifique des conflits. Estimant qu’au niveau international la diplomatie parlementaire peut apporter une contribution importante à la prévention des conflits, aux actions de médiation et à la consolidation de la paix, l’UIP a choisi la paix et la sécurité internationale comme axe politique stratégique pour l’année 2024.


L’Union attend que le débat général de sa présente Assemblée serve à évaluer le rôle que les parlements peuvent jouer pour prévenir les conflits et consolider la paix aux niveaux national, régional et international.


La délégation qui accompagne le président Bictogo est composée des députés Kouassi Koffi Kra Paulin, Coulibaly Macoura Epse Dao, Konan Koffi Marius et Youté Wonsébéo Innocent.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale