Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Monsieur Adama Bictogo, s’est entretenu avec Gérard Larcher, président du Sénat français, ce jeudi 22 septembre 2022, à Paris, à l’occasion de la visite de travail et d’amitié qu’il effectue depuis le 19 septembre, sur les bords de la Seine. 

Troisième étape de son séjour en France, M. Adama Bictogo à la tête d’une forte délégation ivoirienne a eu une séance de travail ce jeudi avec des sénateurs français en présence de leur premier responsable, M. Gerard Larcher. Messieurs Bictogo et Larcher se sont ensuite retrouvés pour un tête à tête.

Au cœur des échanges, les questions d’actualité. « Notre entretien a été très fructueux puisque nous avons abordé des questions d’actualité notamment la question de la sécurité dans la sous-région » a indiqué M Bictogo à sa sortie de réunion, faisant allusion à l’insécurité au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Les échanges entre les deux hommes ont également porté sur les questions de dérèglement climatique, d’énergie, de l’inflation galopante au plan mondial, de la formation des jeunes, de l’autonomisation des femmes, de la pandémie à Covid et de la guerre russo-ukrainienne.

Concernant la Covid et la guerre en Ukraine, le président du Parlement ivoirien soutient que ces deux sujets ont bouleversé l’ordre mondial. « Nous nous trouvons devant un nouvel ordre, et devant ce nouvel ordre, se dressent de nouveaux défis », a déclaré l’hôte de Gerard Larcher.

Adama Bictogo a enfin salué l’excellence des relations entre Paris et Abidjan, la Côte d’Ivoire étant « le premier partenaire de la France en Afrique de l’Ouest ». Et face aux défis du moment, il est ‘’pressant’’ que les deux pays renforcent leurs liens, a-t-il conclu.

A la fin des travaux, la délégation ivoirienne a visité le Jardin d’Hiver, le palais du Luxembourg et l’Hémicycle.

Arrivé en France depuis le 19 septembre, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a prévu une série de rencontres importantes durant les cinq jours que durera son séjour. Il rencontrera à la Diaspora ivoirienne vivant en France le samedi 24 septembre 2022.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale