« Dialogue Parlement-société civile pour la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance », C’est le thème du séminaire initié par la section Ivoirienne du Réseau des Parlementaires Africains contre la Corruption (APNAC) qui s’est ouvert le 10 juin 2016 à Grand Bassam. Avec l’appui technique et financier de l’USAID et du PNUD, ce séminaire vise au renforcement des capacités des députés et des organisations de la société civile Ivoirienne dans la lutte contre le fléau que constitue la corruption.
Le Député SERY Pascal, représentant le Président de l’Assemblée nationale, à ce séminaire, a défini les objectifs des assises du jour. Pour lui, ce séminaire doit permettre le partage des informations entre les Parlementaires et les organisations de la société civile sur la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance ; Présenter les rapports sur la santé et les marchés publics ; Faire le bilan des actions réalisées par les deux organisations et envisager des perspectives en termes d’actions concertées. Soulignant l’importance du thème pour le parlement, le Député SERY Pascal relève que « cette question de corruption devient donc pour le parlement un centre d’intérêt(…) L’Assemblée nationale, en Côte d’Ivoire, a un rôle clé ou, plus exactement, est au cœur de la détermination et de la mise en œuvre des politiques publiques ». D’où, conclura-t-il, la nécessité pour les parlementaires d’être formés et informés afin de « répondre de façon pertinente aux aspirations des populations ».
Monsieur Bamba Sékou, représentant le PNUD, a exprimé toute la satisfaction de sa structure du fait des avancées exemplaires accomplies depuis trois ans en matière de dialogue entre les parlementaires et les organisations de la société civile. Relevant le caractère handicapant de la corruption sur l’économie nationale, Monsieur Bamba Sékou s’est réjoui du choix du thème car il participe à l’émergence de la Côte d’Ivoire, et au bien-être des Ivoiriens.
Madame WAMBUI Boulch représentante de l’USAID SUNY-CID a indiqué que SUNY-CID est résolument « engagé dans la vision du Président SORO Kigbafori Guillaume, qui œuvre pour un parlement fort dans la lutte contre la corruption ». Elle a salué la présence massive des Députés et celle des organisations de la société civile.
Ce séminaire prendra fin le 11 juin 2016.
 CICAN