La démocratie, thème central de la législature 2015 en cours, est le principe de gouvernance qui par son plein exercice assure pacifiquement l’alternance à la fois au sommet et dans les différents compartiments de l’Etat qui l’adopte comme système de gouvernance. Cette alternance est modulée par le vote. Ainsi à des périodes fixes (dates constitutionnellement fixées), l’Etat appelle ses citoyens afin de consulter leur suffrage. Le vote en démocratie est par conséquent, le moyen offert aux citoyens majeurs de sanctionner, de jauger et de participer directement à la consolidation de la démocratie républicaine. Comme tel, l’engouement populaire doit traduire une adhésion citoyenne au jeu démocratique. Il reste alors que le peuple, acteur principal de la démocratie, comprenne son rôle et en prenne toute la mesure.
Certes la popularité des candidats en compétition ou une situation socio-politique explosive décuple l’engouement des citoyens pour le vote, mais ces deux phénomènes à eux seuls ne devraient pas constituer le levier déclencheur de l’intérêt que les uns et les autres accordent aux élections. Car, le principe veut que l’engouement pour des élections tienne largement de la prise de conscience du sens du bulletin de vote. Ce sens n’est ni plus ni moins que le simple fait pour le citoyen de comprendre que sa voix est la manifestation de sa conviction ; Que sa voix est la matérialisation de son choix responsable du modèle social qu’il veut pour son pays. Le Chef du parlement Ivoirien M. SORO Kigbafori Guillaume le dit si bien : « Oui, cela vaut la peine d’organiser et de participer à des élections, car c’est par le vote que nous assumons nos responsabilités citoyennes ! » Sans commentaires !
Dans dix jours, les Ivoiriens sur le territoire national et ceux de l’étranger sont invités à prendre part à l’élection présidentielle. C’est dire que les Ivoiriens de la diaspora ne sont pas étrangers à la Côte d’Ivoire et que la voix de tout ivoirien où qu’il vive à son importance. La campagne ouverte depuis le 09 octobre fait son bonhomme de chemin.
En attendant le soir du vote pour être situé sur le taux de participation qui en réalité est le vrai baromètre de l’engouement des citoyens, on peut se poser la question de savoir si Les Ivoiriennes et Ivoiriens y accordent un intérêt conséquent ? Limitons nous à cette question tout en rappelant ces propos du Président de l’Assemblée nationale. En effet, lors de son discours d’ouverture de la deuxième session ordinaire 2015 le 07 octobre dernier, Monsieur le Président SORO Kigbafori Guillaume, disait ceci : « Dire que la question principale qui se pose aux Députés que nous sommes est de sensibiliser nos concitoyens à l’importance du processus électoral, comme condition essentielle de l’émergence et de la consolidation de la démocratie dans notre pays, ce n’est au fond que rappeler le principe même de la participation de chacun et de tous à la dynamique sociale qui régit le bien vivre ensemble…. L’élection constitue donc un moment privilégié dans le bon fonctionnement de la démocratie : chacun exprime ses préférences en toute indépendance et tous les citoyens disposent d’un même Droit à être candidat s’ils le souhaitent et s’imposent le même Devoir de voter pour le candidat de leur choix. »
Allons voter de façon responsable ! Que notre mobile soit moins l’envie d’en découdre avec ‘’l’ennemi’’ que celui de contribuer, en hommes et femmes civilisés, à l’avènement du progrès démocratique et de mettre la Côte d’Ivoire définitivement en marche.

CICAN