La 18è Session de la Conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) s’est ouverte, ce lundi 4 mars 2024, à Abidjan, sous le thème : « Changements climatiques dans le monde : quelle riposte des pays membres de l’UPCI ? ».


36 délégations et plus de 600 participants issus de pays membres, prennent part à cette conférence.


La cérémonie d’ouverture a été particulièrement marquée par l’accession du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Adama Bictogo, à la présidence de l’Union.


Le nouveau Président a traduit sa gratitude et sa fierté, à l’ensemble des pays membres de l’UPCI pour avoir porté leur choix sur la Côte d’Ivoire pour abriter la présente 18è Conférence.


Relativement au thème, le Président Bictogo a indiqué que les changements climatiques sont bien une réalité qui frappe de plein fouet les Etats de l’Union. Il s’est ému des calamités naturelles, conséquences du changement climatique, qui ont frappés le Maroc, la Libye, la Turquie et le Pakistan avec leurs corolaires de désastres, de morts et de désolation.


Comme pistes de solutions, le Président de l’UPCI a appelé les pays membres à travailler « ensemble ». « C’est à ce prix que nous pourrons faire partie de la nouvelle force motrice d’un ordre mondial de paix, un ordre bâti sur la justice et le respect des droits de l’homme », indique-t-il avant de les inviter à proposer « des schémas de riposte qui s’intègrent dans une stratégie concertée d’entraide et de solidarité et en plaçant la préservation de notre planète et de ses habitants au cœur des préoccupations ». « Car c’est en cela que nous pouvons construire un avenir meilleur pour notre communauté et pour l’humanité », conclu-t-il.


Il a exhorté les participants à la 18è Conférence à s’inscrire dans cet élan tout en leur partageant sa conviction que les résolutions qui sanctionneront leurs travaux, permettront de réduire les vulnérabilités face à la menace du chaos environnemental et d’adresser les nombreux autres défis qui se dressent contre le bien-être des populations.


Au sujet du conflit israélo-palestinien, un autre grand défi à solutionner qui se présente aux pays membres de l’UPCI, Adama Bictogo, a, au nom du Parlement ivoirien, estimé que le dialogue et la coexistence pacifique demeurent les seules et uniques voies devant présider le règlement définitif de ce conflit.


La Présidente du Sénat, Mme Kandia Kamissoko Camara, et plusieurs autres personnalités gouvernementales, diplomatiques, traditionnelles et religieuses étaient présentes à cette cérémonie.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale.