Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne a abrité, ce mercredi 08 février 2023, la cérémonie officielle de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny - UNESCO pour la recherche de la paix à Madame Angela Merkel, ancienne Chancelière d’Allemagne.


C’est le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui a remis le prix à la lauréate.


Ont aussi pris part à cette cérémonie haut en couleur leurs Excellences les Présidents Macky Sall du Sénégal, Président en exercice de l’Union Africaine, (représentant Monsieur Abdou DIOUF, ancien Président de la République du Sénégal, Parrain du Prix), Umaro Sissoko Embaló de la Guinée Bissau, Président de la CEDEAO, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Ghana et Georges Weah du Libéria.


Le Bureau de l’Assemblée nationale conduit par le Président Adama Bictogo était également présent à cette grande messe de la paix.
Il est à noter que les anciens Présidents Henri Konan Bédié, (protecteur du Prix) et Laurent Gbagbo étaient également présents aux côtés du chef de l’Etat ivoirien.


Le Prix Félix Houphouët-Boigny - UNESCO pour la recherche de la Paix 2022 a été décerné à Mme Angela Merkel pour sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée.


Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, des institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale