En prélude à la 18è Conférence de l’Union Parlementaire des Etats Membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI-OCI), qui se tiendra les 4 et 5 mars 2024, à Abidjan, le Comité Exécutif de l’Union a tenu, samedi 2 mars, sa 51è réunion au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan.

Lors de la cérémonie d’ouverture qui a réuni une dizaine de délégations, notamment le Sénégal, l’Arabie Saoudite, le Liban, la Côte d’Ivoire, l’Iran, Monsieur Mohamed Khoureichi Niasse, Secrétaire Général de l’UPCI, a remercié le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Monsieur Adama Bictogo, pour avoir accueilli les assises de cette 18è Conférence sur les bords de la lagune Ebrié. Il a souligné que la 51è réunion du Comité Exécutif l’UPCI permettra de traiter des sujets liés au monde islamique et d’intérêt commun à l’Union, à savoir : les questions relatives aux minorités musulmanes, aux droits de l’homme, aux droits de la femme et de la famille, au changement climatique, au Comité Spécial Permanent des affaires palestiniennes (au regard de l’urgence de la situation qui prévaut au Moyen-Orient).

Face aux défis tels que l’intolérance politique et religieuse, le terrorisme, l’autoritarisme, le sous-développement, l’islamophobie, l’extrémisme violent, les changements anticonstitutionnels de gouvernement et la résurgence du conflit Israélo-palestinien, le Président Adama Bictogo a appelé les membres du Comité Exécutif à une à agir collectivement, conformément aux principes de solidarité et d’entraide entre les Etats membres de l’UPCI. « Nous devons plus que jamais faire entendre notre voix, celle de la raison sur la force, pour une société plus harmonieuse et pacifique. Pour ce faire, il est impérieux de mettre en relief notre vision celle d’un islam de tolérance, de paix et d’amour », a-t-il prôné.

Il faut indiquer qu’avant l’ouverture de la 18ème Conférence, lundi prochain, ce sont 14 réunions dont celles de l’Association des Secrétaires Généraux des Parlements membres, du Comité Permanent de la Palestine, du Comité des Communautés et des Minorités Musulmanes puis la réunion de Consultation du Groupe arabe qui se tiendront les 2 et 3 mars 2024. 

Pour rappel, le Comité exécutif de l’UPCI est composé des Groupes Arabe, Asiatique, Africain et d’une Troïka.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale