La cérémonie solennelle d’ouverture de la 47e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf) a eu lieu ce 08 juillet 2022. A cette occasion, le Président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Monsieur Adama Bictogo a livré un discours magistral dans l’enceinte de la chambre des députés du Rwanda.


Au cours de celui-ci, il a, au moment, où son mandat arrive à son terme, et au nom de la Côte d’Ivoire, « exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à tous les pays francophones frères pour l’honneur et le choix porté sur notre pays aux fins d’assurer la Présidence de l’APF ».


Aussi a-t-il rassuré le nouveau président de sa totale et entière disponibilité et de celle de toute la section ivoirienne à continuer de prendre toute leur place au sein de l’Institution dont l’une des vocations est de favoriser la coopération et de renforcer la solidarité au sein de la communauté francophone, dans le respect du droit au développement.


Par ailleurs, le président Adama Bictogo a indiqué que l’Apf devrait prendre des mesures législatives fortes, cohérentes, concrètes et parfaitement adaptées aux besoins des populations. Toutes choses qui permettraient de faire de l’Apf « un espace économique véritablement francophone, plus ouvert à travers une meilleure liberté de circulation des biens et des personnes ».


Abordant le thème de cette 47ème session : « Gouvernance mondiale : le rôle des parlements pour une paix durable », Monsieur Adama Bictogo a interpellé les parlementaires francophones en leur rappelant l’un des objectifs de l’Apf qui est celui « de promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et les droits de la personne au sein de la communauté francophone.


Fort de cela, « nos actions doivent s’appuyer sur notre statut de représentants des peuples, qui nous confère toute la légitimité et la légalité pour renforcer la démocratie dans nos Etats, à travers ses principaux piliers, que sont le respect des droits de l’homme, l’état de droit, l’égalité des sexes, les élections libres et régulières et la séparation des pouvoirs », a-t-il renchéri.


Poursuivant, il a évoqué les questions liées aux médiations interparlementaires, au cadre stratégique, aux nouveaux partenariats, à la participation aux grands débats géopolitiques contemporains et aux corpus législatifs que cette 47è Session de l’Apf examinera.


Précisons que lors de son allocution, le président de l’Apf a exprimé, au nom du peuple ivoirien avec à sa tête Son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi que de l’ensemble de la Communauté francophone mondiale, ses remerciements et toute sa gratitude au président de la République du Rwanda, Son Excellence Paul Kagamé, à son Gouvernement et au peuple rwandais pour l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé.


II a aussi exprimé sa gratitude à la famille parlementaire de l’APF pour sa solidarité et sa fraternité lors des obsèques de l’ex-président de l’Institution, feu le Président Amadou Soumahoro rappelé à Dieu le 07 mai 2022.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale