Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, a parrainé, ce mercredi 2 août 2023, la cérémonie de sortie de la 34ème promotion des élèves officiers de l’Académie régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) sise dans la Commune de Yopougon.


L’occasion était solennelle, l’atmosphère conviviale. Arrivé en fin de matinée à l’Académie accompagné d’une forte délégation, le Président Adama Bictogo a reçu les honneurs militaires avant de passer en revue les troupes vêtues de leurs tenues d’apparat.


Au total, ce sont 198 élèves officiers qui ont reçu, sous une fine pluie, leurs épaulettes de fin de formation. Licence professionnelle pour certains et Master pour d’autres. Ces jeunes filles et hommes issus de pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Central ont ainsi été formés dans plusieurs spécialités des métiers de la mer.


Pour le Directeur Général de l’ARSTM, le Colonel Karim Coulibaly, le choix du Président Bictogo par les récipiendaires comme parrain est le signe de la reconnaissance du parcours « riche et une ambition incarnée » du Président de l’Assemblée nationale.


A l’entame de son allocution, le Président de l’Assemblée nationale fait observer une minute de silence en la mémoire du Président Henri Konan Bédié rappelé à Dieu le 1er août 2023. Il a ensuite justifié son accord pour parrainer cette cérémonie par son attachement à la formation de la jeunesse, fer de lance du développement de la Côte d’Ivoire. Il a appelé l’ARSTM à prendre en compte les nouveaux enjeux du secteur maritime parmi lesquels figurent la digitalisation et l’émergence de l’intelligence artificielle qui impacteront fortement le secteur.


S’adressant à ses filleuls de la promotion Baptisé de son nom, Adama Bictogo leur fait savoir : « En vous engageant dans la voie que vous avez choisie, vous renouvelez et vivifiez l’espoir de voir notre continent relever le défi du développement » car, ajoutera-t-il « la vraie libération des économies africaines passera par la maitrise des multiples enjeux et exigences de l’industrie maritime ». Comme pour aider l’Académie à atteindre cet objectif, le Président Bictogo a accédé favorablement à la requête du Directeur Général de l’ARSTM de voir le plateau technique de l’école, renouvelé. Pour finir, il a conseillé à ses filleuls de tourner le dos à la corruption et le favoritisme.


Le major de la promotion, Monsieur Coulibaly Karim, ainsi que les meilleurs de la promotion, tous ivoiriens, ont été primés.


La cérémonie qui s’est achevée par un défilé a vu la présence de nombreuses autorités notamment le Ministre des Transports, Amadou Koné, président de la cérémonie ainsi que les parents et amis des futurs marins qui n’ont pas voulu se faire conter l’événement.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale